Aller au contenu principal

La pépinière crée une marque de garantie sanitaire

« Pour garantir l’excellence de nos produits, la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) lance une marque qui verra le jour en 2019 », annonce David Amblevert, son président. Pour en arriver là, les 380 adhérents de la fédération, qui assurent 92 % de la production nationale, « sont les seuls en Europe à inspecter depuis quatre ans chaque plant de vigne-mère, de greffons dans leurs exploitations, et les pieds des vignobles alentour pour détecter les cas de flavescence », rappelle Giovanni Varelli, vice-président.

Et les résultats sont là. Lors de son congrès annuel qui a réuni 300 professionnels à Carcassonne, Miguel Mercier, président adjoint et responsable de l’export de la FFPV, a annoncé la fin de la perte de parts de marché de la production française depuis 2005. « Grâce à la qualité sanitaire de nos produits, la profession ressent un frémissement à la hausse, argue-t-il. Nous nous sommes vu ouvrir le marché russe très affecté à la suite d’importations de plants transalpins. » David Amblevert souligne « une disparité dans l’application des règles sanitaires européennes dans les différents pays membres, malgré les certificats délivrés par les autorités locales ».

Pour un abaissement de temps lors du traitement à l’eau chaude

Autre chantier, l’abaissement de 10 minutes du traitement à l’eau chaude des plants affectés, pour atteindre le couple 50 °C/35 minutes. La France a demandé une modification de cette règle européenne, qui fragilise inutilement des plants moins robustes. Le Portugal (30 millions de plants) s’y est opposé. « La FFPV repart au combat. La France avec ses 225 millions de plants demandera au Portugal de justifier son refus sur le plan technique », assure Pierre-Marie Guillaume, vice-président de la FFPV.

Enfin, la fédération poursuit ses pressions répétées depuis 25 ans auprès de l’administration française. Les pépiniéristes ont désormais bon espoir de voir aboutir leur demande de faire disparaître le Bulletin de transport, qui fait doublon avec le PPE européen. Toutes ces démarches ont un coût qui va renchérir le prix du matériel. Les pépiniéristes français ont résolument opté pour la qualité et la sécurité, au détriment du prix, pour conserver leur place de numéro un mondial. Ce choix stratégique est-il le bon ? Premiers éléments de réponse au prochain congrès à Beaune en octobre 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole