Aller au contenu principal

Val de Loire
La micro oxygénation gomme la réduction des chenins

Des essais de micro oxygénation sur des vins blancs de cépage chenin réalisés par l’IFV ont révélé que cette technique permet de limiter les problèmes de goûts de réduits durant l’élevage.

Micro oxygéner le chenin blanc durant son élevage sur lies fines permet de rendre les vins « plus ouverts, plus aromatiques et plus complexes » selon les essais menés par l’IFV.
Micro oxygéner le chenin blanc durant son élevage sur lies fines permet de rendre les vins « plus ouverts, plus aromatiques et plus complexes » selon les essais menés par l’IFV.
© P. Cronenberger

Dans le cadre du groupe national de travail sur la micro oxygénation, qui s'est achevé fin 2008, l'IFV de Tour et d'Angers ont testé pendant quatre ans cette technique sur vins blancs durant l'élevage. « L'apport ménagé d'oxygène a permis de gommer les phénomènes de réduction dans les vins pour toutes les modalités micro oxygénées » indique Pascal Poupault, chercheur à l'lFV de Tours. Et la micro oxygénation a également changé le profil des vins. « Les vins élevés sans lies ont montré une perte de fraîcheur des arômes, mais plus de complexité et d'intensité. Pour ceux élevés sur lies, la perte de fraîcheur étant moindre, le profil obtenu s'est révélé plus intéressant. L'apport d'oxygène sur lies a été perçu très positivement : les vins ont été jugés plus ouverts, plus aromatiques et plus complexes » précise Pascal Poupault.

Essais avec enzyme d'élevage

Les deux dernières années, les essais, en Touraine, ont été complétés par deux modalités enzymées : enzyme dite d'élevage sur lies fines et enzyme révélatrice d'arômes pour un élevage sans lies. Les profils obtenus sont très différents. « Les enzymes d'élevage ont révélé des arômes d'agrumes et de fruits exotiques différents des arômes « traditionnels » », note Pascal Poupault. Des assemblages judicieux à partir de l'ensemble des modalités ont  permis l'obtention de profils intéressants associant intensité aromatique et équilibre, persistance gustative, soit une meilleure expression du potentiel aromatique du Chenin. A noter que l'élevage a duré six mois et que la dose d'apport d'O2 des modalités micro bullées était de 1 à 2 cm3 d'O2 par litre de vin et par mois.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole