Aller au contenu principal

Val de Loire
La micro oxygénation gomme la réduction des chenins

Des essais de micro oxygénation sur des vins blancs de cépage chenin réalisés par l’IFV ont révélé que cette technique permet de limiter les problèmes de goûts de réduits durant l’élevage.

Micro oxygéner le chenin blanc durant son élevage sur lies fines permet de rendre les vins « plus ouverts, plus aromatiques et plus complexes » selon les essais menés par l’IFV.
Micro oxygéner le chenin blanc durant son élevage sur lies fines permet de rendre les vins « plus ouverts, plus aromatiques et plus complexes » selon les essais menés par l’IFV.
© P. Cronenberger

Dans le cadre du groupe national de travail sur la micro oxygénation, qui s'est achevé fin 2008, l'IFV de Tour et d'Angers ont testé pendant quatre ans cette technique sur vins blancs durant l'élevage. « L'apport ménagé d'oxygène a permis de gommer les phénomènes de réduction dans les vins pour toutes les modalités micro oxygénées » indique Pascal Poupault, chercheur à l'lFV de Tours. Et la micro oxygénation a également changé le profil des vins. « Les vins élevés sans lies ont montré une perte de fraîcheur des arômes, mais plus de complexité et d'intensité. Pour ceux élevés sur lies, la perte de fraîcheur étant moindre, le profil obtenu s'est révélé plus intéressant. L'apport d'oxygène sur lies a été perçu très positivement : les vins ont été jugés plus ouverts, plus aromatiques et plus complexes » précise Pascal Poupault.

Essais avec enzyme d'élevage

Les deux dernières années, les essais, en Touraine, ont été complétés par deux modalités enzymées : enzyme dite d'élevage sur lies fines et enzyme révélatrice d'arômes pour un élevage sans lies. Les profils obtenus sont très différents. « Les enzymes d'élevage ont révélé des arômes d'agrumes et de fruits exotiques différents des arômes « traditionnels » », note Pascal Poupault. Des assemblages judicieux à partir de l'ensemble des modalités ont  permis l'obtention de profils intéressants associant intensité aromatique et équilibre, persistance gustative, soit une meilleure expression du potentiel aromatique du Chenin. A noter que l'élevage a duré six mois et que la dose d'apport d'O2 des modalités micro bullées était de 1 à 2 cm3 d'O2 par litre de vin et par mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Sécateur manuel Felco 8 Elite en train de tailler des sarments de vigne. </em>
Felco Elite, un sécateur manuel à demi-ouverture haut de gamme
Le spécialiste suisse du sécateur lance une gamme de sécateurs manuels adaptés à la vigne disposant d’un système de demi-…
<em class="placeholder">Graphique : Surfaces de vignes en France depuis 1994, y compris cognac en milliers d&#039;hectares</em>
Le vignoble français a perdu 150 000 hectares en trente ans

Depuis 1994, les surfaces viticoles de l’Hexagone, mesurées à partir des données des douanes, diminuent. Mais quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole