Aller au contenu principal

Oenologie
La macération préfermentaire à chaud à l´essai sur les vins rouges du Languedoc

La technique beaujolaise de macération préfermentaire à chaud améliorerait la structure des vins du Languedoc, sans pour autant faire l´unanimité en dégustation.


La macération préfermentaire à chaud des raisins rouges, technique employée sur les vendanges de gamay dans le Beaujolais, fait l´objet d´essais depuis 1999 sur dix cépages(1) du Languedoc-Roussillon. Elle consiste à porter la vendange, éraflée et foulée, à 60 - 70ºC, par chauffage du jus et arrosage des baies. Une fois la température atteinte, la vendange macère douze heures. La température n´est pas maintenue, elle diminue donc d´une dizaine de degrés pendant ces douze heures. Le moût est ensuite refroidi, la vinification à suivre est classique. Dans le Beaujolais, la MPC, comme on la nomme, améliore surtout la couleur des gamays et augmente plus légèrement la concentration en tanins. Elle modifie également les arômes, apportant un caractère fruit rouge - cassis caractéristique.
Sur les cépages du Languedoc, l´impact est quelque peu différent. « On ne retrouve pas cette modification des arômes, rapporte Dominique Sahonet de l´ITV de Nîmes, excepté sur cabernets sauvignon et franc pour lesquels le nez est un peu plus végétal. La MPC augmente nettement les phénomènes d´extraction, mais le gain en tanin est plus important que le gain en couleur. »

©D. R.

La MPC n´a pas séduit tous les dégustateurs
Sur un grenache du millésime 2000, par exemple, l´indice de polyphénols totaux monte de 35 % environ et l´intensité colorante de 15 %. « A priori, avec la MPC, on gagne en couleur et tanins sur tout type de vendange, à petit ou fort potentiel, poursuit Dominique Sahonet. Et la couleur supplémentaire obtenue est de bonne tenue dans le temps ». La MPC n´a cependant pas séduit tous les dégustateurs. Si l´amélioration de la structure et le gain en tanins se retrouvent en bouche, ils n´entraînent pas pour autant de préférence significative en faveur des vins macérés à chaud, abstraction faite de la couleur.
Ces premiers résultats ne portaient que sur des vinifications en petit volume. La macération préfermentaire à chaud sera évaluée l´an prochain en cave, dans les Costières de Nîmes. A suivre.


(1) grenache, syrah, mourvèdre, cinsaut, carignan, caladoc, marselan, merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole