Aller au contenu principal

Pratiques oenologiques
La France néglige l'OIV

L’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) est peu investie par les professionnels français. Pourtant s’y prennent des résolutions aux répercutions directes sur le quotidien des vignerons.

© OIV

« Honnêtement, les professionnels de la filière vin sont très peu présents au sein de l’OIV » admet Jérôme Despey, président de Viniflhor. « Il faut que les politiques se préoccupent des avis travaillés au sein de l’OIV et rendent des arbitrages sur les sujets ». Lors du dernier Conseil spécialisé de Viniflhor, une présentation de l’Organisme a été faite aux professionnels qui ont presque découvert l’importance de l’OIV, située pourtant à Paris à quelques pas des sièges de certains syndicats de la filière. L’implication des professionnels dans cet organisme s’avère d’autant plus déterminante aujourd’hui que l’ influence de l’OIV au sein de l’Union européenne devrait être confortée par la nouvelle OCM (Organisation commune des marchés). Bruxelles prévoit en effet que les normes de l’OIV fassent l’objet d’une reprise simplifiée et quasi-automatique par la réglementation européenne. Cela dans le but d’accélérer la transcription dans le droit européen qui jusque-là n’était pas très réactive aux décisions de l’OIV.

Pour illustrer l’importance des normes de l’OIV sur le quotidien des vignerons, l’exemple des techniques soustractives membranaires sur lesquelles tournent de nombreuses discussions actuelles est significatif. Il s’agit de techniques qui permettent de séparer chacun des constituants du vin et donc de les réassembler par la suite. Cette éventualité pose la question de la définition du vin et de sa banalisation. Le produit issu de la recomposition des constituants du vin est-il toujours du vin ? Peut-on utiliser de l’eau du vin pour mouiller du vin ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole