Aller au contenu principal

Evaluation
La flash contre les Brett

Inter Rhône a lancé des essais de flash pasteurisation, en collaboration avec la société Paetzold, en vue d’évaluer cette technique dans le traitement curatif ou préventif contre les Brettanomyces. Premiers résultats.

La Thermoflash, testée à Inter Rhône, a permis d’éliminer les populations de Brett dans les 12 vin traités.
La Thermoflash, testée à Inter Rhône, a permis d’éliminer les populations de Brett dans les 12 vin traités.
© DR

L'utilisation de la Thermoflash, technique de flash pasteurisation développé par la société Paetzold, a permis d'éradiquer les populations de Brettanomyces des vins traités, selon les résultats des expérimentations menées par Inter Rhône. « De façon globale, les populations microbiennes sont descendues en dessous du seuil de détection. Les Brett ont été éliminées sans cas de re-contamination post traitement », explique Sophie Vialis, chargée d'étude à Inter Rhône. Les essais ont eu lieu dans sept caves partenaires. Douze cuves, dont trois non contaminées par les Brett, ont été traitées par thermoflash en condition réelle d'utilisation. « Les résultats microbiologiques sont probants. Pour ce qui est de l'impact de la technique sur les vins, nous avons réalisé des analyses œnologiques et sensorielles mais elles devront être renouvelées dans six mois afin de pouvoir compléter les résultats » précise Sophie Vialis. Ces essais constitueront ainsi un premier référent quant à l'utilisation de la flash sur les vins de la vallée du Rhône.

Filtrer moins serré 

« Dans quatre vingt pour cent des cas, cette technique est utilisée en curatif, avant la mise en bouteille par exemple, pour éliminer les populations microbiennes », affirme Fabrice Delaveau, responsable œnotechnique chez Paetzold. « Le négoce des Grands vins de Gironde par exemple s'est équipé de 3 machines en ligne, lui permettant notamment de réduire la finesse de filtration et ainsi limiter sa consommation en cartouches », poursuit-il. La flash pasteurisation peut également être utilisée avant l'élevage ou pour le mutage des vins.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole