Aller au contenu principal

PROSPECTIVE
La consommation mondiale de vin devrait augmenter de 3 % d’ici 2014

La neuvième étude prospective sur le marché mondial du vin, réalisée par le cabinet IWSR pour Vinexpo table sur une hausse “modérée ” de la consommation mondiale de vin de 3,18 % d’ici 2014.

LA CRISE A ENTRAÎNÉ UNE RÉVISION À LA BAISSE des prévisions de consommation de vin au niveau mondial. Au lieu des 6 % attendus, l’étude IWSR parie plutôt sur une hausse modérée de 3 %.
LA CRISE A ENTRAÎNÉ UNE RÉVISION À LA BAISSE des prévisions de consommation de vin au niveau mondial. Au lieu des 6 % attendus, l’étude IWSR parie plutôt sur une hausse modérée de 3 %.
© P. Cronenberger

La hausse de la consommation à l’horizon 2014 devrait donc être de 3,18%, selon les prévisions du cabinet IWSR, une hausse “ modérée ” et en recul par rapport aux précédentes prévisions datant de 2009, réalisées avant la crise mondiale et qui tablaient alors sur une croissance d’environ 6% sur la période 2008-2012. La consommation de vins tranquilles sera portée principalement par trois pays : les États-Unis, la Chine et la Russie. L’étude parie également sur le fait que les Etats-Unis seront en 2012, le premier consommateur de vin de la planète, devant l’Italie et la France. Entre 2010 et 2014, la consommationdevrait ainsi augmenter de 9,35 % Outre-Manche. Et dans le même temps, elle diminuera de 0,8 % en Italie et de près de 4 % en France. En dépit de deux faibles récoltes en France et en Italie, ces deux pays continueront de fournir la moitié de la production mondiale. La Chine, qui avait fait son entrée en 2007, au top ten des principaux pays producteurs sera celui qui connaîtra la plus forte progression de sa production soit + 77 %. Le segment des vins rosés devrait enregistrer la plus forte progression de consommation: + 7,76%. Les vins effervescents vont voir leur consommation grimper plus rapidement que celle des vins tranquilles : + 5,61 contre 2,98 %. Enfin, chose importante à noter : les ventes de vins commercialisés à plus de 10 euros la bouteille devraient se développer et représenter en 2014, 8,4 % du marché contre 7,53 % aujourd’hui.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole