Aller au contenu principal

La confusion sexuelle se fera bientôt sans diffuseurs

La société M2i attend l’homologation d’une solution pulvérisable pour lutter contre Eudémis par confusion sexuelle pour cette année. Une révolution dans le monde de la phéromone.

Ces capsules de cire microscopique contiennent les phéromones pour la confusion sexuelle. De différentes tailles, elles se dégradent ainsi plus ou moins vite et assurent une diffusion progressive sur plus d'un mois.
© M2i

Réaliser en un seul passage de pulvérisateur les traitements contre le mildiou et l’oïdium, ainsi que la pose des phéromones contre les vers de la grappe. C’est la promesse de Lobesia Pro Spray, produit développé par la société française M2i, en cours d’homologation. Cela est possible grâce à un procédé breveté de microencapsulation dans des billes de cire. « Nous réalisons une émulsion d’eau, de cire naturelle et de phéromones, qui permet d’emprisonner ces molécules dans des capsules, qui les préservent et les diffusent de manière linéaire », explique Johann Fournil, responsable marketing de la firme. La solution, sous forme de gel et ne contenant ni solvant ni chimie de synthèse, est étudiée pour la couverture d’une génération. Elle permet ainsi d’adapter la lutte par confusion en fonction de la pression, ce qui est impossible à l’heure actuelle. « On peut par exemple faire l’impasse sur la première génération si elle est faible, et mettre une double dose si la suivante est très virulente », poursuit le responsable.

Les avantages de la confusion sans les inconvénients

La souplesse d’utilisation est d’ailleurs le maître mot de ce produit, puisqu’il est miscible avec tous types de produits, et efficace même sur des petites surfaces. Lors des différents essais d’homologation, le produit a montré des niveaux d’efficacité supérieurs à 90 %, ce qui est comparable à une diffusion par des capsules traditionnelles. « Je l’ai utilisé en test pendant deux ans, et n’ai jamais eu besoin d’un rattrapage, témoigne Benoît Combe, vigneron au Domaine de Saint Charles dans le Gard. Il s’emploie de la même façon qu’un insecticide. » La distribution de Lobesia Pro Spray sera assurée en partenariat avec Nufarm. M2i a d’ores et déjà lancé le développement d’un produit similaire pour lutter contre la Cochylis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole