Aller au contenu principal

champagne
La Champagne se penche sur le rôle de ses vigneronnes

Quel rôle jouent les vigneronnes de Champagne dans la filière aujourd'hui ? La commission des viticultrices du SGV a initié une enquête universitaire pour y répondre.
Quel rôle jouent les vigneronnes de Champagne dans la filière aujourd'hui ? La commission des viticultrices du SGV a initié une enquête universitaire pour y répondre.
© C. de Nadaillac

Le Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV) déploie depuis le début de l’année, avec l’université de Reims Champagne-Ardenne, une étude sur « l’engagement professionnel et l’implication collective des vigneronnes de Champagne ». Elle a été initiée par la commission des viticultrices du SGV. Cette dernière a constaté que depuis 1983, aucune étude n’a été menée pour cerner la place des femmes dans les exploitations champenoises. Au-delà, l’étude veut aussi se pencher sur les évolutions auxquelles la filière Champagne est confrontée ces dernières années.

L’enquête s’adresse aux hommes et aux femmes

La phase de recueil de l’information a débuté au mois de mai. Un questionnaire accessible via un QR Code a été envoyé directement aux membres du SGV. Il s’adresse aux adhérentes mais aussi aux adhérents du SGV. Il sera aussi plus généralement envoyé « à des travailleuses et travailleurs viticoles », indique la présentation de l’étude.

Il sera complété par une série d’entretiens auprès de personnes ayant répondu et donné leur accord pour être interviewées. Au sein de l’université de Reims, l’étude est conduite avec l’Institut Georges Chappaz – Villa Bissinger et le Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (CEREP).

Il y a près de quarante ans, l’enquête avait relevé un rôle des femmes presque exclusivement cantonné à des tâches administratives et bureaucratiques. « Peut-on encore faire ce constat stéréotypé en 2022 ? », s’interroge la commission des viticultrices dans un communiqué. Nul doute qu’elle attend les résultats avec impatience.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole