La cave de Saint-Pourçain lance la 33e édition de sa cuvée La Ficelle
Malgré des volumes en forte baisse pour cause de sécheresse, la cave de Saint-Pourçain a choisi de préserver les volumes de sa cuvée événementielle, illustrée chaque année par un dessinateur de presse.
Malgré des volumes en forte baisse pour cause de sécheresse, la cave de Saint-Pourçain a choisi de préserver les volumes de sa cuvée événementielle, illustrée chaque année par un dessinateur de presse.
La cuvée 2019 de Saint-Pourçain La Ficelle s’apprête à partir à la conquête des bistrots et des repas conviviaux avec 160 000 bouteilles et 5 000 magnums. Cette année, c’est le dessinateur Thibaut Soulcié qui a décoré la bouteille. « L’amour et le partage qu’il y a dans le vin », l’ont inspiré.
La Ficelle représente à elle seule 10% de la production en bouteille de la cave. « On n’a pas bougé le volume de la Ficelle », explique Jean-Marc Josselin, le président de la cave. Alors que la sécheresse a engendré une perte de 50% des volumes produits, la Ficelle a été préservée du fait de son statut symbolique et stratégique. Déjà en 2017, le gel avait causé une baisse de 60%. « C’est compliqué pour les vignerons », souffle le président.
Une cuvée assumant la convivialité
Pour Sylvain Miniot, le directeur technique de la cave, le défi a été de « garder l’esprit », malgré les petites baies concentrées. Il a veillé à préserver le profil d’un vin de fruit et de convivialité, avec de la fraîcheur. Rondeur, intensité fruitée et finale épicée sont au rendez-vous cette année.
« J’ai envie qu’on pérennise cette convivialité du monde du vin », a lancé Frédéric Germain, le directeur général de la cave lors de la présentation du vin à la presse parisienne.
A l’heure où le vin est montré du doigt et où la tendance à la prémiumisation le rapproche de l’univers du luxe, La Ficelle apparaît comme une cuvée militante pour perpétuer une certaine idée du vin, qui tout autant que les crus prestigieux fait l’image du vin français. « 10 000 bouteilles partent pour l’Australie », s’amuse Jean-Marc Josselin. Le lancement officiel aura lieu samedi 7 décembre à Saint-Pourçain et le 9 décembre à Paris. Elle est vendue à 8,10 € en prix public conseillé.