Aller au contenu principal

La cave de Saint-Pourçain lance la 33e édition de sa cuvée La Ficelle

Malgré des volumes en forte baisse pour cause de sécheresse, la cave de Saint-Pourçain a choisi de préserver les volumes de sa cuvée événementielle, illustrée chaque année par un dessinateur de presse.

La cuvée 2019 de Saint-Pourçain La Ficelle s’apprête à partir à la conquête des bistrots et des repas conviviaux avec 160 000 bouteilles et 5 000 magnums. Cette année, c’est le dessinateur Thibaut Soulcié qui a décoré la bouteille. « L’amour et le partage qu’il y a dans le vin », l’ont inspiré.

La Ficelle représente à elle seule 10% de la production en bouteille de la cave. « On n’a pas bougé le volume de la Ficelle », explique Jean-Marc Josselin, le président de la cave. Alors que la sécheresse a engendré une perte de 50% des volumes produits, la Ficelle a été préservée du fait de son statut symbolique et stratégique. Déjà en 2017, le gel avait causé une baisse de 60%. « C’est compliqué pour les vignerons », souffle le président.

Une cuvée assumant la convivialité

Pour Sylvain Miniot, le directeur technique de la cave, le défi a été de « garder l’esprit », malgré les petites baies concentrées. Il a veillé à préserver le profil d’un vin de fruit et de convivialité, avec de la fraîcheur. Rondeur, intensité fruitée et finale épicée sont au rendez-vous cette année.

« J’ai envie qu’on pérennise cette convivialité du monde du vin », a lancé Frédéric Germain, le directeur général de la cave lors de la présentation du vin à la presse parisienne.  

A l’heure où le vin est montré du doigt et où la tendance à la prémiumisation le rapproche de l’univers du luxe, La Ficelle apparaît comme une cuvée militante pour perpétuer une certaine idée du vin, qui tout autant que les crus prestigieux fait l’image du vin français. « 10 000 bouteilles partent pour l’Australie », s’amuse Jean-Marc Josselin. Le lancement officiel aura lieu samedi 7 décembre à Saint-Pourçain et le 9 décembre à Paris. Elle est vendue à 8,10 € en prix public conseillé.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole