Aller au contenu principal

Timac Agro
Kaoris, biostimulant pour vigne qui booste l’expression des gènes

La firme Timac Agro propose un nouveau biostimulant nommé Kaoris, qui joue sur la membrane des raisins.

Kaoris agit sur la souplesse de la membrane des raisins, pour de meilleurs moûts, outre une action contre le stress.
© X. Delbecque

ADN : tel est le nom de la nouvelle gamme de biostimulants de Timac Agro. Et pour cause. Elle inclut le produit Kaoris qui, selon le spécialiste de la fertilisation, stimulerait l’expression de gènes gouvernant plusieurs fonctions cellulaires, conduisant notamment à une production plus importante de pectines et xyloglucanes. Timac avance que Kaoris est capable d’agir sur la souplesse de la membrane des raisins, pour de meilleurs moûts, outre une action contre le stress.

Des essais menés en cave montrent, sur rouge, une extraction des polyphénols et une fermentescibilité améliorées. Composé d’algues et de minéraux (3-3-9 + B/Cu/Mo), Kaoris est homologué à la dose de 10 l/ha en pulvérisation foliaire. La firme recommande deux applications fractionnées : soit en post-floraison dans le cadre de la lutte contre les stress, soit à la véraison pour un impact œnologique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole