Aller au contenu principal

Jérôme Despey prône l’assurance climatique obligatoire

L’été a été ponctué de nombreux épisodes de grêle. Le président du Comité vin de FranceAgriMer veut rendre obligatoire le système assurantiel.

Pour Jérôme Despey l’assurance 
obligatoire est le seul moyen de réduire les coûts et de ne laisser aucun exploitant sans solution en cas de pépin.
Pour Jérôme Despey l’assurance
obligatoire est le seul moyen de réduire les coûts et de ne laisser aucun exploitant sans solution en cas de pépin.
© J.-C. Gutner

Je suis affolé par l’ampleur des dégâts provoqués par le climat ”, a affirmé, le 28 août, Jérôme Despey. L’impact est tel que le président pense très sérieusement à une assurance récolte obligatoire pour la vigne. Une idée qui n’a pas que des partisans, loin de là. Mais l’année 2013 pourrait en convaincre bon nombre. Elle a été particulièrement dure en France, avec des vignobles touchés dans une très large proportion, notamment par la grêle : vouvray, entre-deux-mers, de même qu’en Bourgogne, Gironde, Dordogne, Midi-Pyrénées, Sud-Ouest... Des centaines d’hectares ravagés, parfois l’essentiel d’une appellation comme pour le vouvray, rappelle Jérôme Despey. Ce qui d’ailleurs fera de 2013 une année de petite production.
Face à cela, les viticulteurs sont souvent dans une impasse et n’ont que leurs yeux pour pleurer. En effet, seule une faible proportion de la surface est assurée (100 000 hectares sur 800 000 hectares selon FranceAgriMer) alors que la viticulture ne bénéficie plus de l’intervention du Fonds de garantie contre les calamités agricoles (FNGCA). “ L’offre d’assurance n’est pas adaptée ”, regrette Jérôme Despey. Selon lui, elle est chère, compliquée, avec des seuils et franchises mal adaptés. Parfois, lorsque des coopératives mutualisent les contrats, la proportion de ceux qui s’assurent est plus élevée. Mais c’est rarement le cas. En plus, l’État ne cesse de réduire son soutien destiné à alléger le coût de l’assurance : 125 millions d’euros en 2011, 100 millions en 2012, 77 millions en 2013.
Jérôme Despey est donc convaincu qu’il faut envisager un système d’assurance obligatoire. Pour lui, c’est le seul moyen de réduire les coûts et de ne laisser aucun exploitant sans solution en cas de pépin.

Dans le Beaujolais, le système assurantiel sauve les exploitations


Alors que la rÉcolte 2012 en beaujolais avait ÉtÉ diminuÉe par des aléas climatiques, la santé économique des exploitations n’est pas aussi désespérée que les prévisions le laissaient entendre. Les annonces les plus pessimistes avaient été formulées. “ De nombreuses exploitations sont assurées, ce qui leur a permis de passer l’année ”, souligne Frédéric Laveur, président de l’ODG beaujolais. La hausse des prix et la rareté de l’offre sont venus également soutenir les exploitations en difficultés, qui ont pu liquider leurs stocks 2010 et 2011. La prochaine récolte, qui s’annonce moyenne, débute sur une note optimiste grâce à l’absence de stocks, notamment sur les vins de garde.

Marion Ivaldi

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole