Aller au contenu principal

Installer Anagrus Atomus dans les vignes pour gérer les cicadelles vertes

Les rangées de rosiers permettent d'accueillir des populations d'Anagrus atonus, qui parasitent les cicadelles vertes.
© D. Sorgniard
Qui est Anagrus atomus ?

Anagrus atomus est un microhyménoptère qui réside sur des espèces végétales diverses, dont le cornouiller, le noisetier et les rosacées. Il parasite plus de 34 espèces de cicadelles, dont Empoasca vitis, la cicadelle verte de la vigne. Il pond ses œufs dans ceux de son hôte, qui avortent alors. L’intérêt pour ce parasitoïde dans la lutte contre les cicadelles vertes ne date pas d’aujourd’hui. En Gironde, à la fin des années quatre-vingt-dix, Bertrand Sutre, de Biovitis, avait mis en œuvre des essais avec des lâchers annuels d’Anagrus atomus. « Les résultats étaient intéressants, avec un taux de parasitisme de 50 %, témoigne-t-il. Mais nous avons été freinés dans notre projet par un coût estimé à 150 €/ha et par la difficulté à trouver des investisseurs pour produire Anagrus atomus. »

Comment l’installer dans les vignes ?

Dans le cadre du programme national Écophyto, une expérimentation a été mise en place en Val de Loire en 2014. Elle se déroule sur l’exploitation du lycée viticole d’Amboise, sur une parcelle de 0,5 ha de côt, cépage très sensible, où sont implantés deux rangs de rosiers tous les sept rangs de vigne. « Les rosiers font partie des plantes hôtes et sont parfaitement intégrés au paysage viticole, souligne Didier Sorgniard, directeur de l’exploitation du lycée viticole d’Amboise. L’objectif de l’expérimentation est de réguler les cicadelles et d’atteindre un équilibre qui ne soit pas préjudiciable à la vigne », précise-t-il.

Quelles sont les perspectives de cette lutte biologique ?

« Les piégeages que nous avons réalisés montrent que les populations d’Anagrus atomus augmentent et que ce parasitoïde semble vouloir s’installer grâce à la présence des rosiers. Nous avons également observé qu’il parasite effectivement les larves de cicadelles, observe Guillaume Delanoue de l’IFV d’Amboise. Il est en revanche trop tôt pour savoir si la présence de l’insecte suffit pour maîtriser les cicadelles vertes en année normale, car la pression parasitaire a été très faible ces trois dernières campagnes. » L’expérimentation va donc se poursuivre encore pendant cinq ans afin de valider l’intérêt d’une lutte biologique avec Anagrus atomus.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole