Aller au contenu principal

Hygiène de chai | Phileas 5 de Devea Environnement désinfecte les barriques

Le spécialiste de l’hygiène médicale, Devea Environnement, a lancé Phileas 5, une machine pour désinfecter les fûts au peroxyde d’hydrogène.

Philéas 5 est une machine destinée à désinfecter les barriques.
Philéas 5 est une machine destinée à désinfecter les barriques.
© Devea Environnement

Le Phileas 5 est une machine mobile de 21 cm sur 29 cm (et de 24 cm de haut), destinée à la désinfection des contenants vinaires de 50 à 1 000 litres, par voie aérienne. Il pèse 5,5 kg et comprend un petit réservoir de 250 ml, un écran, une petite pompe et deux buses piézoélectriques reliées chacune à la machine par un tuyau. L’unité se branche sur le secteur et s’emploie sur barrique déjà nettoyée. L’utilisateur remplit son réservoir avec la solution prête à l’emploi commercialisée par Devea Environnement, et contenant 7,4 % de peroxyde d’hydrogène. « Nous disposons d’une AMM pour ce couple machine-biocide », précise Charlotte Gourraud, de la firme.

10 à 15 secondes de nébulisation puis 2 heures de temps d’action

Le vigneron dispose ensuite la buse fixe de désinfection à l’intérieur du fût via le trou de bonde. Il referme la barrique en prenant garde de ne pas pincer le tuyau. Puis il lance le programme de nébulisation, qui dure entre 10 et 15 secondes pour un contenant de 250 litres. Le biocide est alors vaporisé « en brouillard non mouillant » indique l’entreprise, dans l’ensemble de la barrique.

 

 
L'unité est compacte (21 cm de large pour 29 cm de long) et légère (5,5 kg), ce qui permet de la bouger aisément.
L'unité est compacte (21 cm de large pour 29 cm de long) et légère (5,5 kg), ce qui permet de la bouger aisément. © Devea Environnement
À l’issue de l’opération, l’utilisateur retire la buse et referme la barrique. Il faut ensuite laisser le produit agir environ deux heures, puis aérer le fût. Il est possible de programmer le volume de produit que l’on souhaite vaporiser dans le contenant, la dose, ou encore le nombre de cycles (nombre de barriques à nettoyer) désirés sur l’unité. Le Phileas 5 vaut 6 000 euros.

 

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole