Aller au contenu principal

Hygiène de chai | Phileas 5 de Devea Environnement désinfecte les barriques

Le spécialiste de l’hygiène médicale, Devea Environnement, a lancé Phileas 5, une machine pour désinfecter les fûts au peroxyde d’hydrogène.

Philéas 5 est une machine destinée à désinfecter les barriques.
Philéas 5 est une machine destinée à désinfecter les barriques.
© Devea Environnement

Le Phileas 5 est une machine mobile de 21 cm sur 29 cm (et de 24 cm de haut), destinée à la désinfection des contenants vinaires de 50 à 1 000 litres, par voie aérienne. Il pèse 5,5 kg et comprend un petit réservoir de 250 ml, un écran, une petite pompe et deux buses piézoélectriques reliées chacune à la machine par un tuyau. L’unité se branche sur le secteur et s’emploie sur barrique déjà nettoyée. L’utilisateur remplit son réservoir avec la solution prête à l’emploi commercialisée par Devea Environnement, et contenant 7,4 % de peroxyde d’hydrogène. « Nous disposons d’une AMM pour ce couple machine-biocide », précise Charlotte Gourraud, de la firme.

10 à 15 secondes de nébulisation puis 2 heures de temps d’action

Le vigneron dispose ensuite la buse fixe de désinfection à l’intérieur du fût via le trou de bonde. Il referme la barrique en prenant garde de ne pas pincer le tuyau. Puis il lance le programme de nébulisation, qui dure entre 10 et 15 secondes pour un contenant de 250 litres. Le biocide est alors vaporisé « en brouillard non mouillant » indique l’entreprise, dans l’ensemble de la barrique.

 

 
L'unité est compacte (21 cm de large pour 29 cm de long) et légère (5,5 kg), ce qui permet de la bouger aisément.
L'unité est compacte (21 cm de large pour 29 cm de long) et légère (5,5 kg), ce qui permet de la bouger aisément. © Devea Environnement
À l’issue de l’opération, l’utilisateur retire la buse et referme la barrique. Il faut ensuite laisser le produit agir environ deux heures, puis aérer le fût. Il est possible de programmer le volume de produit que l’on souhaite vaporiser dans le contenant, la dose, ou encore le nombre de cycles (nombre de barriques à nettoyer) désirés sur l’unité. Le Phileas 5 vaut 6 000 euros.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole