Aller au contenu principal

Occitanie : feu vert pour le déploiement des variétés Bouquet

Profitant du Salon de l’agriculture, la filière viticole occitane, regroupant le CIVL, InterOc et l’IVSO, a signé un accord avec l’Inrae pour permettre le déploiement de neuf variétés Bouquet à partir de 2025.

Vigne en occitanie.
Les vignes occitanes pourront bientôt planter les variétés résistantes sélectionnées par Alain Bouquet.
© J. Gravé

Obtenues dans les années 80 par Alain Bouquet, chercheur à l'Inra, les variétés éponymes ont eu bien du mal à percer. En cause, leur potentielle moindre résistance aux maladies, et notamment à l'oïdium, que les ResDur. En effet, si la résistance au mildiou est bien assurée par deux gènes (Rpv1 et Rpv2), les chercheurs pensaient à l'origine que celle à l’oïdium n'était liée qu'à un seul gène (Run1). Mais divers travaux, dont ceux d'Angela Feechan, chercheuse à l'Université d'Heriot-Watt, ont remis ce monogénisme en question, en établissant que le gène Run1 fonctionne avec d'autres gènes dits "complémentaires", qui contribuent à la résistance.

Neuf variétés au classement français en 2025

L'ère du questionnement est désormais révolue. Le 27 février, sur le Salon de l’agriculture, les interprofessions viticoles occitanes (CIVL, InterOc et IVSO ) ont signé une lettre d’intention « qui prévoit les conditions de mise à disposition aux vignerons, à partir de 2025, de neuf variétés de vigne, emblématiques du Languedoc », indique le communiqué de presse des interprofessions occitanes.

Un haut niveau qualitatif quel que soit le millésime

Cet accord fait suite à une expérimentation débutée en 2018 se déployant sur 28 hectares, qui a « permis de démontrer le potentiel d’adaptation de ces variétés aux différents terroirs de la région », poursuit le document. De nombreuses dégustations ont par ailleurs permis de confirmer « leur haut niveau qualitatif au fil des millésimes ».

D’un point de vue concret, les variétés devraient intégrer le classement français dès 2025.

Découvrez les variétés ResDur 1 et 2 ici : 

La variété résistante coliris donne des vins puissants et colorés

Selenor, une variété résistante qui offre des vins aromatiques et floraux

Lilaro, une variété résistante pour des vins fins équilibrés

Voltis, un blanc idéal pour l’assemblage

Floreal, pour des vins expressifs et aromatiques

Vidoc donne des vins colorés et structurés

Artaban, un résistant pour des vins légers et colorés

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole