Éric Morain, avocat pénaliste, élu personnalité de l’année par la Revue du Vin de France
Parce que la Revue du Vin de France conçoit son prix annuel comme une tribune pour envoyer des messages sur la filière, elle a choisi de désigner comme personnalité de l'année 2021, Eric Morain avocat pénaliste parisien aussi surnommé « l’avocat du vin naturel ».
Parce que la Revue du Vin de France conçoit son prix annuel comme une tribune pour envoyer des messages sur la filière, elle a choisi de désigner comme personnalité de l'année 2021, Eric Morain avocat pénaliste parisien aussi surnommé « l’avocat du vin naturel ».
Sébatien Riffault, vigneron à Sancerre, Olivier Cousin, vigneron en Anjou, Valérie Murat, porte-parole de l’association girondine Alerte aux toxiques et plus récemment Fleur Godart, grossiste en vins et volailles et Sandrine Goeyvaerts, caviste et présidente de l’association Women do wine.... Tous ont en commun leur avocat, Éric Morain, « défenseur des vignerons d’obédience bio, biodynamique et “nature” » comme le qualifie la Revue du Vin de France (RVF) . « Au-delà d’être un authentique amateur de vin, Éric Morain est profondément mobilisé pour les produits de la Terre et leur dimension artisanale », rapporte Denis Saverot, directeur de la rédaction de la RVF qui explique ainsi « « avoir pris le parti inhabituel de saluer un avocat comme personnalité de l’année. »
Lire aussi " En 2020, la Revue du vin de France récompense un sportif "
Défendre une idée de la liberté
« Je défends la vérité du goût. Même trouble ! Même avec des défauts ! (…) Je défends une idée de la liberté : celle qu’on se forge soi-même », écrit Éric Morain dans son « Plaidoyer pour le vin naturel », paru aux éditions Nouriturfu. Alors que jusqu’ici les dossiers portés en justice traitaient principalement de protection de marque ou de falsification, les cas défendus par l’avocat s’inscrivent pleinement dans l’ère du temps.
« Secouer le cocotier »
« On n’est pas du tout anti INAO mais il faut reconnaître qu’il y a de trop nombreuses lourdeurs administratives et beaucoup de contradictions dans le monde du vin. Éric Morain apporte un vent nouveau et secoue le cocotier », analyse Denis Saverot. Engagé dans la création de la certification « vin méthode nature », c’est aussi le travail d’Éric Morain pour aider le mouvement à se fédérer que la RVF a voulu saluer. « Les producteurs de vins naturels font bouger le vin, ils sont le reflet d’attentes sociétales fortes, d’où leur succès notamment auprès des jeunes, poursuit le rédacteur en chef. Éric Morain contribue à leur apporter de la crédibilité. »
Lire aussi " La reconnaissance de « vins naturels » par Paris serait-elle contraire au droit européen ? "
Le coup de cœur du jury, nouveauté 2021
Aux catégories traditionnelles du classement de la RVF vient s’ajouter la catégorie « coup de cœur du jury ». « Avec l’ensemble du jury, on a eu envie de distinguer une initiative qui nous a semblé incarner une valeur marquante de l’année qui vient de s’écouler, la solidarité. » C’est l’association Rouge Provence, créée par des vignerons qui décroche cette année le sésame. L’association donne des raisins à ceux touchés par des aléas climatiques exceptionnels, afin qu’ils puissent quand même produire du vin. Une cuvée de solidarité élaborée à partir de raisins donnés à l’association a même été créée, les bénéfices étant reversés aux domaines sinistrés.
Les lauréats du grand prix de la RVF 2021, détaillés ci-dessous, sont à découvrir en kiosque ce mercredi 13 janvier.
-
Personnalité de l'année : Maître Éric Morain avocat pénaliste, défenseur des vignerons notamment les producteurs d’obédience bio, biodynamique et « nature ».
-
Vigneron de l'année : Sylvain Fadat, Domaine d’Aupilhac, en Languedoc
-
Négociante de l'année : Jane Eyre, en Bourgogne
-
Groupement de vignerons de l'année : Vignerons des Terres Secrètes, en Bourgogne du sud
-
Carte des vins de l'année : Restaurant Vantre, à Paris
-
Prix de l'innovation environnementale : OÉ, à Lyon
-
Hypermarché de l'année : Intermarché Super, à Marseille
-
Caviste de l'année : Le Temps des Vendanges, à Toulouse
-
Meilleur accueil dans le vignoble : Domaine Cazes, en Roussillon
-
Découverte de l’année : Grégoire Hoppenot, en Beaujolais
-
L’œuvre culturelle de l’année : Les cartes du vignoble italien d’Alessandro Masnaghetti
-
Spiritueux de l'année : Distillerie Metté, en Alsace
-
Coup de cœur du jury : Association Rouge Provence