Aller au contenu principal

Ecofass, un conditionnement novateur

La société CG Industry a développé l’Ecofass, un contenant décliné des fûts à bière. Il est adaptable aux tireuses existantes.

Les fûts Ecofass accueillent le vin dans une poche en aluminium et s'adaptent aux tireuses standard. Un produit valorisable auprès des cafés et restaurateurs.
Les fûts Ecofass accueillent le vin dans une poche en aluminium et s'adaptent aux tireuses standard. Un produit valorisable auprès des cafés et restaurateurs.
© X. Delbecque

Et si nous empilions bientôt des fûts à bière emplis de vin dans nos caves ? Pas impossible, vu le concept pratique et novateur des fûts Ecofass. Ces contenants en matière plastique PEHD, pouvant aller de 10 à 30 litres, ont été conçus afin d’accueillir la bière, le cidre mais aussi le vin, grâce à une poche en aluminium semblable à celles des Bag-in-Box. Pour fonctionner, ils doivent être branchés à une tireuse, dont le gaz fait pression entre le fût et la poche pour faire sortir le vin. Cela permet donc un stockage à température ambiante et un service à température régulée par la tireuse. Ces produits, qui pourraient s’avérer pratiques pour les cafés et les restaurateurs, ont été testés par Inter-Rhône dans le cadre du Groupe National Oxygène.

De bons résultats de conservation

Il en ressort qu’après 17 semaines d’essai, les teneurs en SO2 libre sont restées stables, la couleur des rosés n’a pas évolué et les juges sensoriels n’ont pas noté de différence significative avec la bouteille. Et cela, que ce soit pour des fûts en condition de stockage ou de vidange. Des résultats si probants que la cave expérimentale de l’interprofession pourrait bientôt utiliser ces contenants en remplacement des traditionnelles bombonnes de conservation des essais, en verre. Si la technique de remplissage demande très peu de matériel et convient à toutes les caves, elle demande encore beaucoup de manutention. Il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen d’automatiser le conditionnement, un opérateur devant intervenir sur chaque fût. Question prix, il faut compter une cinquantaine d’euros pour le fût réutilisable et entre cinq et six euros pour la poche jetable.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole