Aller au contenu principal

Plantation de la vigne : du chitosan pour améliorer la reprise

Les pépinières Guillaume ont mené des recherches avec l’entreprise Amiroy pour développer diverses solutions naturelles. Une des formulations aide à la reprise des plants.

Les plants de la modalité de gauche ont subi un trempage avec une solution d'eau et de chitosan, contrairement à ceux de droite.
Les plants de la modalité de gauche ont subi un trempage avec une solution d'eau et de chitosan, contrairement à ceux de droite.
© Amiroy

Comme le reste de la profession, les pépiniéristes viticoles font face à de nombreux retraits de produits. Aussi les pépinières Guillaume, à Charcenne dans la Haute-Saône, n’ont pas hésité très longtemps face aux sollicitations de l’entreprise voisine Amiroy, spécialisée dans les biosolutions pour l’agriculture. Elles ont testé l’effet d’un mélange de différents chitosans sur plusieurs étapes de la pépinière, comme la désinfection du matériel végétal, l’hormonage, la cicatrisation ou encore le réveil des plants frigos.

C’est sur ce dernier processus que les produits naturels ont montré le meilleur résultat. « Leur emploi lors de l’hormonage entraîne davantage de racines secondaires et de ramifications mais pas de meilleure reprise in fine, détaille Manon Chapuis, assistante qualité des pépinières Guillaume. En revanche, utilisés lors du trempage à la sortie du frigo, ces produits améliorent la viabilité et la pousse. »

Une formulation prête à être commercialisée

La technicienne a poussé l’expérimentation sur des plants classiques, qui ne sont pas passés par le frigo, et a également observé une meilleure reprise. La pousse a atteint en moyenne 20 % de plus lorsqu’un trempage de 20 heures avec de l’eau mélangée à la solution a eu lieu. « Ce qui signifie que l’emploi de telles formulations par les viticulteurs juste avant la plantation ou la complantation pourrait leur apporter un avantage », estime Manon Chapuis. La pépinière attend les résultats de la troisième et dernière année pour valider l’intégration du produit à son protocole de sortie de frigo, ce qui lui permettrait de sauver certains lots parmi les plus faibles. La firme Amiroy, quant à elle, informe que la formulation est finalisée et qu’elle envisage la commercialisation. « Il faut toutefois, avant de la mettre sur le marché, que l’on trouve un distributeur », précise Vahideh Rabani, cofondatrice. Avis aux intéressés…

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole