Logiciels de traçabilité, une aide précieuse
De la parcelle au chai, le suivi de la production est un impératif administratif. Une traçabilité quant aux moyens mis en œuvre aux différents stades de la production s’avère aussi de plus en plus utile dans le cadre des démarches de certifications qui se multiplient. Des tableaux Excel, des dossiers, des cahiers, des classeurs… chacun à sa méthode pour collecter les données et s’y retrouver.
Pourquoi s’équiper d’un logiciel ? Selon notre enquête, il est incontestable que le choix de ce genre d’outils est compliqué et la mise en route souvent chronophage. Mais une fois maîtrisé, ils apportent un réel plus. A minima, ils motivent à mieux s’organiser pour la saisie des informations, ils assurent un stockage fiable et un accès facilité aux données. Mais ils font évidemment beaucoup plus. Tracer la production est aussi un moyen d’améliorer la gestion de son entreprise et d’optimiser ses choix.
En matière de traçabilité les logiciels ne manquent pas. Nous en avons recensé plus d’une vingtaine et nous vous présentons les principaux produits dans un tableau. Un grand nombre de modalités sont possibles, de la production à la gestion des stocks. On pourrait faire un parallèle avec un couteau : on en possède toujours un qui peut couper une grande variété d’aliments mais dont on aime surtout se servir pour couper un mets précis. Si le logiciel peut être un outil à tout faire, c’est avec une réflexion bien aboutie sur les objectifs qu’on lui assigne qu’il devient une aide vraiment efficace.