Aller au contenu principal

DOSSIER
DOSSIER - Repenser l’étiquette

Premier contact avec le vin, l'étiquette revoit ses canons de beauté pour séduire le consommateur. Du concept à la réalisation finale, quelques conseils pour un lifting en douceur.

© C. Watier

L’avènement du marketing dans le monde du vin a propulsé l’étiquette dans le rôle clé d’élément déclencheur de l’acte d’achat. Sur ce petit bout de papier, véritable carte d’identité du vin, repose ce qui fera qu’une main se tendra vers une bouteille ou pas. Et de ce fait, l’étiquette qui, au xixe siècle, ne comportait que le strict minimum d’informations, regorge désormais d’informations plus ou moins complexes. L’étiquette use d’une rhétorique propre avec des codes en lettres gothiques, des blasons, des châteaux, des dorures. Elle se fait point de jonction entre l’extérieur qui questionne le liquide et l’intérieur caché et muet. Elle fait parler le vin, lui donne un nom, raconte ses origines et son concepteur. Les plus loquaces racontent un bout d’histoire familiale vigneronne, donnent à saliver en proposant quelques conseils gastronomiques. Pour donner à sentir cet intérieur impénétrable, elles font preuve de plus en plus d’audace même si une certaine tradition reste de mise. Cette carte d’identité répond aussi à des impératifs règlementaires. Numéro de lot, titre alcoométrique, volume nominal… le droit s’est chargé de définir des mentions obligatoires. Allergènes et message à destination des femmes enceintes en sont d’autres exemples moins valorisants.

 

“ L’étiquette fait parler le vin, lui donne un nom, raconte ses origines et son concepteur “

 

L’étiquette est aussi en cela le reflet du paradoxe du vin dans la société : à la fois objet de plaisir, de convivialité et objet sur lequel une certaine méfiance est permise. Celle qui est chargée d’attirer l’œil, de séduire le client est aussi celle qui fait planer l’ombre du risque…
Dans ce dossier, Réussir Vigne a souhaité faire un point complet sur l’étiquetage en partant d’abord à la rencontre de vignerons qui ont changé leurs étiquettes. Puis, nous nous sommes intéressés au marketing : que disent ceux qui ont scruté les réactions et attentes des consommateurs face aux étiquettes ? Qui sont les vins qui osent des codes différents de packaging ? Tous les marchés attendent-ils les mêmes informations ? Nous avons voulu mieux comprendre la réalisation des étiquettes et sommes partis à la rencontre des imprimeurs pour mieux les connaître. Enfin, nous avons voulu savoir à quoi pourrait ressembler l’étiquette dans le futur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole