Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Diam origine : le bouchon biosourcé de Diam Bouchage

© JC Milhet

En 2017 Diam Bouchage lançait une nouvelle avancée technologique majeure : la gamme Origine by Diam®. Ce bouchon réconcilie science et nature, intégrant une émulsion de cire d’abeilles et un liant composé de polyols 100% végétaux.  Cette formulation inédite offre au monde du vin une solution de bouchage toujours plus naturelle tout en maintenant intacte la fiabilité reconnue des bouchons Diam® en termes de sécurité, homogénéité et contrôle de l’oxygène.

Cette gamme biosourcée est l’aboutissement de travaux de recherche sur plusieurs années associant perméabilité (apport en oxygène) et naturalité. Elle répond en effet à la demande des clients du bouchonnier français pour leurs vins haut de gamme, de créer des bouchons à perméabilité plus ouverte en conservant une durée de vie longue, adaptée aux vins de garde.

L’utilisation de la cire d’abeilles entre dans la démarche écoresponsable de l’entreprise. Diam Bouchage s’est aussi investi dans le soutien de l’association Un toit pour les abeilles en patronnant des ruches dans différentes régions viticoles françaises. C’est aussi cet ingrédient qui a donné son nom à la gamme Origine by Diam. La pollinisation effectuée par les abeilles est en effet à la base de la biodiversité de notre planète. Avec l’oxygène, elle est à l’origine du cycle de vie des chênes lièges et donc des bouchons en liège ! 

Les bouchons de la gamme Origine sont labellisé OK Biobased® 4 étoiles, un label de TüV Austria qui garantit, sur la base d’analyses, l’origine organique du carbone contenu dans les produits. C’est le plus haut niveau de cette certification attribué pour un taux de carbone, fixé par photosynthèse, contenu dans le bouchon de 80% à 100%.

Aujourd’hui disponible en version Diam 5 Origine, Diam 10 Origine et Diam 30 Origine, la gamme sera prochainement étendu aux bouchons effervescents et spiritueux

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole