Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Diam origine : le bouchon biosourcé de Diam Bouchage

© JC Milhet

En 2017 Diam Bouchage lançait une nouvelle avancée technologique majeure : la gamme Origine by Diam®. Ce bouchon réconcilie science et nature, intégrant une émulsion de cire d’abeilles et un liant composé de polyols 100% végétaux.  Cette formulation inédite offre au monde du vin une solution de bouchage toujours plus naturelle tout en maintenant intacte la fiabilité reconnue des bouchons Diam® en termes de sécurité, homogénéité et contrôle de l’oxygène.

Cette gamme biosourcée est l’aboutissement de travaux de recherche sur plusieurs années associant perméabilité (apport en oxygène) et naturalité. Elle répond en effet à la demande des clients du bouchonnier français pour leurs vins haut de gamme, de créer des bouchons à perméabilité plus ouverte en conservant une durée de vie longue, adaptée aux vins de garde.

L’utilisation de la cire d’abeilles entre dans la démarche écoresponsable de l’entreprise. Diam Bouchage s’est aussi investi dans le soutien de l’association Un toit pour les abeilles en patronnant des ruches dans différentes régions viticoles françaises. C’est aussi cet ingrédient qui a donné son nom à la gamme Origine by Diam. La pollinisation effectuée par les abeilles est en effet à la base de la biodiversité de notre planète. Avec l’oxygène, elle est à l’origine du cycle de vie des chênes lièges et donc des bouchons en liège ! 

Les bouchons de la gamme Origine sont labellisé OK Biobased® 4 étoiles, un label de TüV Austria qui garantit, sur la base d’analyses, l’origine organique du carbone contenu dans les produits. C’est le plus haut niveau de cette certification attribué pour un taux de carbone, fixé par photosynthèse, contenu dans le bouchon de 80% à 100%.

Aujourd’hui disponible en version Diam 5 Origine, Diam 10 Origine et Diam 30 Origine, la gamme sera prochainement étendu aux bouchons effervescents et spiritueux

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole