Aller au contenu principal

Oenologie
Des souris pour mesurer les risques d´allergie liés à la consommation de vins collés

Des souris servent de cobayes pour mesurer les risques d´allergie liés à l´ingestion de vins collés avec des protéines susceptibles d´être allergènes.


Peut-on être faire une réaction allergique en buvant du vin collé avec des protéines potentiellement allergènes ? La question se pose d´autant plus que la réglementation européenne va prévoir l´obligation de mentionner sur les étiquettes la présence possible d´allergènes dans le vin, comme les produits à base d´oeuf, de poisson, de lait, de gluten, de sulfites... En l´absence de données et de cas avérés sur les hommes, la réponse pourrait être fournie dans le courant de l´année... par des souris. Une expérimentation est en effet en cours à l´Institut national agronomique de Paris Grignon pour étudier les éventuelles allergies aux résidus de colles protéiques de ces petites bêtes. Il s´agit de vérifier si les colles protéiques perdent ou non leur caractère allergène lorsqu´elles se retrouvent sous forme de traces dans un milieu alcoolisé riche en polyphénols.
« La première étude porte sur les risques d´allergie à l´ovalbumine, à la colle de poisson et à la caséine, rapporte Caroline Lataste qui suit le dossier à l´ITV. Le but est de travailler sur des souris reconnues allergiques à ces colles, pour vérifier si elles réagissent ou non à des vins collés. »
©D. R.


Deux souches de souris ont donc été sélectionnées, qui réagissent à la fois après une injection intrapéritonéale de l´une des trois colles et après l´ingestion des mêmes colles. Elles ont alors ingéré, ou reçu par injection, différents vins collés (un chenin et un sauvignon collés à la colle de poisson (2 g/hl) et à la caséine (50 et 100 g/hl), et un cabernet franc traité à l´albumine), avec ou sans lies de colle. Les souris n´ont cependant pas eu droit au vin mais seulement à un extrait lyophilisé et désalcoolisé car « elles réagissent trop à l´alcool, précise Caroline Lataste, on préfère commencer avec un modèle simple ». Pour l´heure, l´observation des premières souris et le dosage des anticorps dans leur sang est en cours de réalisation, aucun résultat validé n´a encore été obtenu, « mais le modèle fonctionne, nous allons pouvoir multiplier les essais à l´avenir ».
Pas question de mener la même expérimentation sur des humains, vu les risques encourus. Par contre des dosages d´anticorps seront effectués sur des sérums humains. Les résultats finaux sont prévus pour 2007.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole