Aller au contenu principal

Des vins rosés bien collés chez Tutiac

La cave coopérative girondine a réalisé un gros travail d’expérimentation sur les rosés. Avec à la clé, la mise au point de recettes de collage selon la matrice d’origine et l’objectif produit.

Les rosés de la gamme de Tutiac arborent une couleur pâle, obtenue grâce à des recettes de collage pointues.
Les rosés de la gamme de Tutiac arborent une couleur pâle, obtenue grâce à des recettes de collage pointues.
© C. de Nadaillac

Quatre itinéraires techniques de collage, pour quatre matrices de rosé. Tel est le résultat de deux ans de travaux de Marie Carsalade, alternante à la cave coopérative de Tutiac, sur la couleur des rosés. « Depuis que nous appliquons ces recettes, nous n’avons plus de décrochage de la couleur au printemps comme cela pouvait parfois être le cas, se réjouit Paul Oui, responsable technique vin de la cave. À présent, si cela décroche, c’est en novembre, plus d’un an après la récolte. »

Pour arriver à un tel résultat, l’alternante a passé au crible pas moins de 108 cuves, et analysé la couleur de 216 échantillons. Et ce, non pas sous l’angle de la densité optique, mais avec la méthode colorimétrique Lab, L étant la clarté, a le taux de rouge et b la concentration en jaune. Le ratio entre a et b, noté h, représente quant à lui la nuance. « Plus L tend vers 75, plus le vin est clair, explicite Paul Oui. Par ailleurs, a et b doivent être bas, mais h supérieur à 35. » Ils ont défini différentes matrices : les claires obtenues à moins de 0,1 bar de pression lors du pressurage, les foncées de 0,1 à 0,6 bar, les presses à plus de 0,6 bar et les saignées. Pour chacune, Marie Carsalade a tenté de déterminer l’itinéraire technique le plus favorable à l’obtention de la couleur souhaitée.

Bentonite, colle et PVPP, puis bentonite

Les jus clairs étant déjà aux standards colorimétriques souhaités, le collage n’est pas nécessaire ou doit être léger, afin de supprimer la teinte jaune. En revanche, les jus foncés et les presses doivent être collés beaucoup plus massivement. Différents types de produits (colles, bentonites, charbons, etc.), doses et moment de collage ont donc été expérimentés.

Il en ressort que ce qui fonctionne le mieux sur les matrices chargées est un précollage à la bentonite en début de FA (J +1 ou +2), suivi d’un collage pois + PVPP (à 40 g/hl pour chacune des deux colles) le lendemain, à 1070 ou 1065 de densité. Puis un second collage à la bentonite avant 1020. « Le précollage à la bentonite, à raison de 10 ou 20 g/hl permet de renforcer l’efficacité des colles de pois et PVPP derrière, estime Paul Oui. Cela dépouille moins le vin qu’un ajout à 40 g/hl comme nous le faisions auparavant, tout en permettant aux grosses molécules de précipiter. La bentonite en fin de FA permet quant à elle de stabiliser les protéines du rosé. »

L’équipe a également noté qu’il y a une meilleure efficacité du collage si la PVPP et la colle de pois sont ajoutées lors du premier tiers de la FA, et si elles sont réhydratées et introduites conjointement. De même, sur les presses, l’action conjuguée de la bentonite, de la colle de pois et de la PVPP est bien plus efficace que celle du charbon décolorant.

La cave a d’ailleurs testé trois charbons décolorants du marché, spéciaux rosés. Avec des résultats allant du simple au double en termes de couleur. « Et sur nos vins, le produit le moins cher est aussi le plus efficace », souligne Paul Oui. Une disparité d’efficacité qui confirme les résultats obtenus par ailleurs par le laboratoire Dubernet.

Sur les matrices « saignées », la cave modifie l’équilibre entre les deux colles pour mettre 2/3 de colle de pois et 1/3 de PVPP. Enfin, l’hyperoxydation des presses fonctionne très bien, et à l’inverse, la patatine, ne donne pas de bons résultats. « Sur nos matrices, cela ne marche pas », constate Paul Oui.

repères

Tutiac, à Marcillac en Gironde

Surface 5 400 hectares

Sites de production 6

Nombre de coopérateurs 520

Volume annuel 270 000 hl

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole