Aller au contenu principal

Des outils pour bien piloter la fertilisation

Bien que la vigne soit une plante peu exigeante, certains s’alarment de la baisse de fertilité des sols. Pour fertiliser au mieux, de nombreux outils de pilotage existent, des plus simples comme le test bêche, aux plus complexes ayant recours à la télédétection par satellite ou à des drones. Panorama de différents outils à la disposition des viticulteurs.

La fertilisation fait son retour dans les vignobles. Pour la gérer au mieux, un grand nombre d’outils existent.
La fertilisation fait son retour dans les vignobles. Pour la gérer au mieux, un grand nombre d’outils existent.
© J.-C. Gutner

Une fertilisation défaillante peut être synonyme d’une baisse des rendements, même si d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour expliquer cette dernière. Pour raisonner au mieux la fertilisation, de multiples outils ont été développés. Il y a bien-sûr l’analyse de sol (que ce dossier écarte volontairement car c’est un dossier en soi), mais aussi des techniques dernier cri. Ainsi, une cartographie du vignoble réalisée par des drones permet d’estimer de façon précise les besoins en fertilisation. Ce service est proposé par la société Telespazio.
On peut aussi avoir recours à la télédétection par satellite avec Œnoview ou bien encore rester les pieds sur terre avec la proxidétection embarquée réalisée par le GreenSeeker d’Avidor HighTech. Il existe d’autres outils d’évaluation de la fertilité, beaucoup plus simples, à la portée de tous même s’ils sont sans doute moins précis. Il s’agit des outils de diagnostic simplifiés mis au point dans le cadre du projet Solab, initié par l’Itab. Mesure de la porosité, observation de la structure du sol, plantes bio-indicatrices sans oublier la quantification et l’identification des vers de terre : ces indicateurs permettent une première approche et amorcent une réflexion quant aux décisions à prendre.


Les bio-indicateurs nous rappellent que le sol est vivant


D’autres indicateurs pourraient prochainement être mis à la disposition des agriculteurs : les bio-indicateurs mesurant la biodiversité présente dans le sol et le bon fonctionnement de ce dernier. Les chercheurs ayant établi un lien entre l’érosion de la biodiversité du sol et la réduction de la productivité végétale. Ces bio-indicateurs font pour l’heure l’objet de tests au sein d’un réseau de parcelles de grandes cultures et de vignes. Même s’ils ne sont pas encore opérationnels, ils présentent le mérite de rappeler que le sol est vivant. Ce qui a pu être quelque peu oublié.
Et puis, il ne faudrait pas, comme le souligne Pascal Guilbaut, de la chambre d’agriculture de Gironde, oublier d’observer la vigne. “ C'est souvent un signe de bon équilibre du sol, si celle-ci est suffisamment vigoureuse ou au contraire, c'est un signe de carence, si la plante paraît faible. Il ne faut pas hésiter à aller souvent dans les vignes. ”

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

viticulture. vigneron et salariée au travail dans les vignes. taille Guyot dans une parcelle de Pinot Meunier dans le vignoble de Champagne. sécateur. emploi des jeunes.
Management viticole : « Au travail, les nouvelles générations ont besoin d’être valorisées »

Camille Roubière, directrice de la fédération des associations viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe a coorganisé de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole