Aller au contenu principal

Déléguer la gestion de son parc à barriques

Pour alléger les contraintes de temps, d’argent, et d’organisation d’un parc à barriques, la société H&A lui applique le principe du leasing (1). Son concept repose aussi sur la revente des fûts usagés.

H&A se positionne à la fois comme un support financier, administratif et logistique auprès des vignerons possédant de nombreuses barriques. © J. Gravé
H&A se positionne à la fois comme un support financier, administratif et logistique auprès des vignerons possédant de nombreuses barriques.
© J. Gravé

Issus du secteur bancaire, Richard Hardiller et Florent Arrouy, se sont inspirés de leur premier métier pour lancer H & A en 2014, une entreprise gérant intégralement les entrées et sorties de barriques d’un domaine.

L’entreprise intervient après le choix des barriques et la négociation du vigneron avec le tonnelier. « Une fois que le vigneron a choisi son modèle et négocié son prix, nous nous occupons de payer le tonnelier et de livrer les fûts neufs. Puis, le vigneron nous rembourse aux échéances qui l’arrangent, définies au préalable », développe Caroline Frouin, responsable marketing du groupe H&A.

L’entreprise peut intervenir plus directement dans le financement et proposer à ses clients de leur trouver les prêts aux meilleurs taux, et de racheter leur crédit auprès des banques. Mais le vigneron peut aussi choisir de garder le lien direct avec son banquier.

Le groupe, qui affirme être propriétaire en France d’un fût sur deux, trouve son intérêt sur la revente de barriques usagées (jusqu’à trois vins). Elle développe cet autre marché auprès d’autres vignerons, mais également auprès des producteurs de spiritueux, « gros consommateurs de barriques usagées ». Le lien de la société avec ces utilisateurs de seconde main ne s’arrête pas là puisque H&A peut à nouveau racheter ces vieilles barriques pour les revendre en tant que mobilier ou objet décoratif.

Une garantie sur la qualité sanitaire des fûts usagés

« Le fait d’intervenir dès la sortie de la tonnellerie nous permet d’avoir une traçabilité totale, du début à la fin de la vie du fût », affirme Caroline Frouin. Pour maximiser le cycle de vie des barriques qu’elle possède, la société H&A se porte garante de leur qualité sanitaire lors de chaque revente. « Nous travaillons avec un cabinet d’œnologues conseils qui effectuent un premier contrôle olfactif et visuel à la propriété, ce qui nous sert de base pour fixer le prix de rachat », relate Caroline Frouin.

Des analyses de l’atmosphère du chai et des vins ayant séjourné dans la barrique peuvent également être réalisées. Puis, les fûts usagés transitent par les locaux de H&A afin d’être nettoyés selon le protocole adapté à l’état de la barrique. « En cas de défaut majeur, elle est automatiquement réformée et dirigée vers une utilisation non vinaire », ajoute la responsable marketing. Le groupe H&A propose sa collaboration à partir d’un parc minimum de dix barriques. « Le succès du leasing des barriques est tel que nous avons étendu depuis trois ans le concept à la gestion du parc de matériel viticole », indique Caroline Frouin.

(1) Location avec option d’achat.

AVIS d’expert : Stéphane Ponsard, vigneron au domaine Claude Nouveau, en Bourgogne

"La mensualité allège mes besoins en trésorerie

"C’est par le bouche-à-oreille que j’ai entendu parler de la société H&A. Ce qui m’a plu dans leur concept, c’est la simplicité. Une grosse partie de mes vins est élevée en barriques. Mon parc actuel comprend 150 fûts, et j’en achète une vingtaine par an. La possibilité de lisser le paiement via une mensualité allège mes besoins en trésorerie. Je ne reçois que les bons de livraison et les copies des factures, H&A s’occupe de tout le reste. Et le total de ce que je paye sur tous les mois correspond bien au prix de la commande initiale, H&A ne prend pas de commission. Auparavant, une fois les barriques en fin de vie, je mettais un coup de masse et je les brûlais. Maintenant, je peux les valoriser. Par ailleurs, je suis totalement libre dans mes négociations avec le tonnelier, et je n’ai aucune obligation d’utiliser leur mode de financement. Je continue donc de travailler avec mon banquier."

Les plus lus

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole