Aller au contenu principal

Entretien
Dégorger les fûts à l'eau avant réutilisation

Dégorger les fûts avec de l'eau permet notamment d'éliminer les sulfates qui peuvent donner au vin une impression de maigreur
Dégorger les fûts avec de l'eau permet notamment d'éliminer les sulfates qui peuvent donner au vin une impression de maigreur
© P.Cronenberger

A l'occasion des Grands Rendez-vous Techniques de Bourgogne, qui se sont tenus à Beaune le 8 et 9 novembre dernier, Nicolas Vivas directeur de Demptos Recherche, a rappelé, dans le cadre de la table ronde sur « Les itinéraires techniques d'élevage des vins », l'importance de dégorger un fût, d'un vin ou plus, à l'eau déchlorée avant réutilisation. « Les fûts accumulent d'année en année des sulfates dus à la présence de sulfites dans les vins, et qui peuvent conférer aux vins rouges en particulier une impression de maigreur. Lorsque l'on vide une barrique, il reste toujours 5 à 6 litres de vin dans les pores du bois. Le SO2 s'oxyde en sulfate et l'alcool en acide acétique. Il est donc impératif de remplir la barrique d'eau pendant 3 ou 4 jours avant utilisation afin d'extraire ces sulfates et cet acide acétique », précise Nicolas Vivas. Cela permet aussi de mettre en eau la barrique après une période de stockage et ainsi faire regonfler le bois avant entonnage et éviter notamment les fuites éventuelles.


 

Egalement sur fûts neufs


 

Cette opération est également mise en oeuvre dans le cas de fûts neufs pour extraire dans ce cas les tanins du bois, comme l'a rappelé Christophe Duperoux, de la société Johnson Diversey, lors de la présentation du 9 novembre sur l'hygiène des barriques. « Il est conseillé de mettre 15 à 20 litres d'eau à 90°C et de faire dégorger les fonds une demi journée au moins, de chaque coté". Les fonds ne sont souvent ni chauffés ni rabotés et donc riches en tanins. Un remplissage total de la barrique neuve peut aussi être préconisé, également pour extraire les tanins, dans le cas de barriques à gros grains ou de chauffes légères.

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole