Aller au contenu principal

Entretien
Dégorger les fûts à l'eau avant réutilisation

Dégorger les fûts avec de l'eau permet notamment d'éliminer les sulfates qui peuvent donner au vin une impression de maigreur
Dégorger les fûts avec de l'eau permet notamment d'éliminer les sulfates qui peuvent donner au vin une impression de maigreur
© P.Cronenberger

A l'occasion des Grands Rendez-vous Techniques de Bourgogne, qui se sont tenus à Beaune le 8 et 9 novembre dernier, Nicolas Vivas directeur de Demptos Recherche, a rappelé, dans le cadre de la table ronde sur « Les itinéraires techniques d'élevage des vins », l'importance de dégorger un fût, d'un vin ou plus, à l'eau déchlorée avant réutilisation. « Les fûts accumulent d'année en année des sulfates dus à la présence de sulfites dans les vins, et qui peuvent conférer aux vins rouges en particulier une impression de maigreur. Lorsque l'on vide une barrique, il reste toujours 5 à 6 litres de vin dans les pores du bois. Le SO2 s'oxyde en sulfate et l'alcool en acide acétique. Il est donc impératif de remplir la barrique d'eau pendant 3 ou 4 jours avant utilisation afin d'extraire ces sulfates et cet acide acétique », précise Nicolas Vivas. Cela permet aussi de mettre en eau la barrique après une période de stockage et ainsi faire regonfler le bois avant entonnage et éviter notamment les fuites éventuelles.


 

Egalement sur fûts neufs


 

Cette opération est également mise en oeuvre dans le cas de fûts neufs pour extraire dans ce cas les tanins du bois, comme l'a rappelé Christophe Duperoux, de la société Johnson Diversey, lors de la présentation du 9 novembre sur l'hygiène des barriques. « Il est conseillé de mettre 15 à 20 litres d'eau à 90°C et de faire dégorger les fonds une demi journée au moins, de chaque coté". Les fonds ne sont souvent ni chauffés ni rabotés et donc riches en tanins. Un remplissage total de la barrique neuve peut aussi être préconisé, également pour extraire les tanins, dans le cas de barriques à gros grains ou de chauffes légères.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Les grappes de xarello sont moyennes à grandes avec une fertilité élevée.
</em>
Xarello, un cépage catalan qui allie production et qualité
Le xarello est destiné à l'élaboration de vins blancs qualitatifs. C’est un cépage intéressant aussi bien pour les effervescents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole