Aller au contenu principal

DeciTrait, un OAD pour affiner ses traitements

DeciTrait est un outil d'aide à la décision phyto. En fonction de la météo et des données de la parcelle, il préconise, ou non, d'appliquer les produits adéquats.
© IFV

Quel est l’objectif de DeciTrait ?

Créer un outil global, permettant de choisir la meilleure solution de protection phytosanitaire. Tel est l’objectif de DeciTrait. "Le but était de créer un outil facile à utiliser, qui regroupe l’ensemble des informations nécessaires à la prise de décision et propose une stratégie de traitement optimisée", détaille Alexandre Davy, ingénieur IFV. Il s’agit aussi d’aider le viticulteur à respecter la réglementation et les bonnes pratiques. La rémanence des produits, leur consommation par hectare (IFT) et le coût de la protection seront calculés. DeciTrait sert également de support pour une traçabilité simplifiée.

En quoi consiste DeciTrait ?

Le fonctionnement de l’OAD s’appuie principalement sur des données météo radar (pluie, température, hygrométrie) géolocalisées sur l’exploitation et achetées à Météo France. Ce système permet ainsi au viticulteur d’avoir des informations précises liées à son exploitation, sans supporter l’achat et l’entretien d’une station météo. Les données alimentent les modèles de prévision et sont aussi utilisées par les règles de décision qui constituent le cœur du système. L’OAD bénéficie d’un accès à la base des produits phytosanitaires de l’Acta et de Smag. L’utilisateur n’est sollicité que pour renseigner un minimum d’informations (densité de plantation, calendrier de traitement…). À partir de ces informations, DeciTrait propose une stratégie de traitement personnalisée pour le mildiou, l’oïdium et le botrytis. Pour le black-rot, le système indique seulement si les produits utilisés ont une action contre ce champignon. Enfin, l’outil Optidose est inclus dans l’OAD et permet d’ajuster les doses pour les conventionnels mais aussi pour les bio, avec un module spécifique au cuivre.

Quand cet OAD sera-t-il disponible pour les viticulteurs ?

DeciTrait est en test terrain depuis 2015 dans un réseau qui compte aujourd’hui près de 60 parcelles dans toute la France. Ces suivis visent à valider les règles de décision en conditions variées de production (région, cépage, pression épidémique, mode de production) mais également à définir l’interface la plus conviviale pour les utilisateurs. L’OAD sera accessible auprès de partenaires via un site internet dédié, et sa commercialisation est prévue à l’horizon 2020. À moyen terme, DeciTrait bénéficiera en plus d’une interopérabilité qui favorisera son intégration dans les logiciels de traçabilité du marché.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole