Aller au contenu principal

De la carboglace pour plus de fruité dans les vins rouges

Depuis deux millésimes, la chambre d’agriculture du Lot teste l’intérêt de la glace carbonique en macération pré-fermentaire à froid pour révéler le fruité des vins rouges. Avec succès.

LA CARBOGLACE est livrée en bouchons solides de CO2 compactés à - 78 °C. En se réchauffant, le CO2 passe à l’état gazeux, ce qui assure la protection de la vendange contre l’oxydation.
LA CARBOGLACE est livrée en bouchons solides de CO2 compactés à - 78 °C. En se réchauffant, le CO2 passe à l’état gazeux, ce qui assure la protection de la vendange contre l’oxydation.
© Ferme expérimentale d’Anglars

L’expérimentation menée par la ferme expérimentale d’Anglars-Juillac a été réalisée sur malbec, sur trois vins issus des deux millésimes 2005 et 2006, qui révélaient, en vinification traditionnelle, souvent un déficit de structure, quelquefois des tanins asséchants, rendant les vins peu aptes à l’élevage en bois ou au vieillissement. “ Des vins plus expressifs et complexes ” Les vins ont donc été séparés en deux lots et vinifiés en cuve de 100 l. Le premier lot étant vinifié de manière traditionnelle, le second recevant un ajout de glace carbonique ou carboglace avant le départ en fermentation, étant ensuite vinifié dans les mêmes conditions que le lot servant de témoin. Les résultats de la dégustation des vins à l’aveugle sont sans appel. Les vins ayant subi une macération préfermentaire à froid (trois jours à 6° C) ont tous été préférés à ceux issus de la simple vinification traditionnelle. Alors que ces derniers étaient jugés “ fluides, comme manquant de structure, végétaux, verts, acides ou plats ”, les premiers sont ressortis comme “ beaucoup plus expressifs, plus complexes, plus fruités, plus équilibrés, plus fondus, plus ronds avec des tanins plus arrondis ”. Selon Elizabeth Besnard, œnologue à la ferme expérimentale, “ l’utilisation de carboglace pour révéler le fruité des vins et adapter ainsi au mieux la vinification à la qualité de la vendange est d’un grand intérêt ”. Elle estime également qu’il s’agit d’une des méthodes les plus simples pour refroidir, inerter et brasser les vendanges, ne nécessitant pas d’investissement spécifique, de plus, l’ajout de carboglace permet d’éviter l’oxydation du jus et serait aussi efficace dans cette protection que le SO2, “ même si ce n’est pas le but recherché ”. Les quantités de carboglace nécessaires dépendent de l’objectif recherché. Dans le cadre de l’expérimentation lotoise, 0,6 kg de glace par hl a été utilisé pour abaisser la température d’un degré. Reste le coût : il faut compter un peu moins de 3 euros/kg de carboglace.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole