Aller au contenu principal

Crealis lance R-derma, une solution de surbouchage des bouteilles de vin écoresponsable

Le groupe Crealis s’efforce de réduire l’impact environnemental de ses solutions de surbouchage en faisant appel à des matériaux biosourcés mais aussi issus du recyclage comme pour les coiffes et capsules R-derma.

Issu en partie du recyclage, le matériau polylaminé des capsules R-derma permet de réduire l'empreinte carbone du surbouchage.
Issu en partie du recyclage, le matériau polylaminé des capsules R-derma permet de réduire l'empreinte carbone du surbouchage.
© Crealis

Le matériau utilisé pour les solutions de surbouchage R-derma se distingue par la composition de sa couche intérieure en polyéthylène.

Située sous deux enveloppes extérieures d’aluminium, elle « contient 60 % de polyéthylène certifié recyclé », détaille le groupe Crealis qui mise sur ce nouveau matériau. Ce recyclage permet une réduction de 18 % de l’empreinte carbone par rapport à une coiffe ou une capsule fabriquée avec du polylaminé traditionnel, avance-t-il. À moyen terme, cette technologie pourrait être étendue à l’ensemble de sa gamme de coiffes premium. Les coiffes comme les capsules R-derma sont fabriquées en France. Elles s’adaptent aux lignes d’embouteillage existantes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole