Aller au contenu principal

[Covid-19] Le beaujolais nouveau 2020 pourra être expédié plus tôt pour s’adapter au contexte

L’interprofession des vins du Beaujolais a décidé d’apporter de la souplesse à la campagne 2020 des beaujolais nouveaux, pour s’adapter à un contexte de transports mondiaux perturbés.

© Inter Beaujolais

Inter Beaujolais a annoncé ce 26 mai 2020 avoir pris deux mesures visant à apporter de la souplesse à la campagne des beaujolais nouveaux. Il a ainsi été décidé par les vignerons et négociants du Beaujolais que les vins pourront quitter la propriété une semaine plus tôt qu’à l’accoutumée, soit le 5 octobre. De même, la date de sortie spécifique du territoire français à destination des pays tiers, habituellement fixée à J-20, est exceptionnellement avancée à J-38, soit le lundi 12 octobre. « L’année précoce s’y prête très bien, et nous gardons ainsi une garantie qualitative pour les vinifications, estime Dominique Piron, président d’Inter Beaujolais. Nous espérons que ces mesures apporteront la souplesse nécessaire dans les transports pour le maintien de nos bonnes relations commerciales, et viendront alléger le stress et les tensions actuelles de chacun. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole