Aller au contenu principal

[ COVID-19 ] La tonnellerie s’attend à une baisse d’activité en 2021

Dans son bilan annuel, la Fédération des tonneliers de France indique que son activité en 2019 est restée stable par rapport à 2018. Si la Fédération est optimiste pour 2020, elle se prépare à subir les effets de la crise sanitaire à partir de 2021.

Les tonnelleries ont généré un chiffre d'affaires de 494,4 millions d'euros en 2019.
© J.GRAVÉ

Les voyants sont au vert pour les ventes de fûts neufs sur le marché français en 2019, portées par la demande des producteurs du cognac. Cette hausse de près de 5% par rapport à l'exercice précédent vient compenser le léger repli (-2,2%) des ventes à l’export, qui représentent 65% des volumes. Le marché européen affiche une légère progression (+3%) tandis que les ventes ont reculé dans les pays du Nouveau Monde, à l’exception de la Nouvelle-Zélande, notamment à cause des incendies en Australie et en Californie. Le marché chinois est par ailleurs en net recul, avec une baisse de 27 % des volumes de vente. Au total, les 58 membres de la Fédération des tonneliers de France ont généré en 2019 un chiffre d’affaires de 494,4 millions d’euros pour 658 000 unités vendues.

Les ventes de foudres et cuves de plus de 700 litres en recul

Sur cet exercice, les barriques grands formats ont eu le vent en poupe. Elles progressent de 4,5% en valeur, principalement sur le marché domestique (+8,6%) mais également à l’export (+2,7%). En revanche, les foudres et cuves de plus de 700 litres sont en recul de 3%. Mais la Fédération invite à tenir compte de l’irrégularité de ce marché et à interpréter ce chiffre avec prudence.  Ce marché « avait connu une hausse conséquente de 21% en 2018 », précise la Fédération dans un communiqué.

Lire aussi " Variez les formes de vos bois "

La filière inquiète pour 2021

S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’activité des tonneliers en 2020, la Fédération estime que les ventes devraient se maintenir à un niveau équivalent. « Les clients ont toujours à cœur d’offrir à leurs vins les meilleures conditions d’élevage », rapporte Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération des tonneliers de France. Il se veut toutefois moins optimiste pour 2021. « Nombre de producteurs vont être confrontés à des difficultés de trésorerie dues à la chute de leurs ventes. Il est peu probable qu’ils soient en mesure de nous passer les mêmes commandes », prévient-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole