Aller au contenu principal

Vie des entreprises
Comment Sieur d'Arques a entamé son redressement

Pour la première fois depuis plus de dix ans, la cave coopérative de Limoux a obtenu en 2013 un résultat financier dans le vert (+ 200 000 euros). Une bouffée d'oxygène qui ne doit rien au hasard.

Maurice Lautard, président de Sieur D'Arques : " Nous voulons cesser d'être le moins cher des crémants. "
Maurice Lautard, président de Sieur D'Arques : " Nous voulons cesser d'être le moins cher des crémants. "
© DR

" Nous avons complètement modifié nos méthodes de travail, en investissant résolument dans la réduction des coûts de production ", explique Maurice Lautard, vigneron porté en 2012 à la présidence de Sieur d'Arques, alors en pleine crise. La cave limouxine, la seule de Languedoc-Roussillon à être spécialisée dans les vins effervescents, consacre six millions d'euros à une nouvelle chaîne d'embouteillage et de dégorgement.
Elle procède dans le même temps à un douloureux plan social, qui aboutit au départ de 35 employés, ramenant l'effectif total à 110 personnes. Appelés à participer à l'effort financier, les adhérents renoncent de leur côté à 1,6 million d'euros de créances auprès de la coopérative.


Monter en gamme grâce au crémant

 

La nouvelle équipe à la tête de Sieur d'Arques remet ensuite à plat toute la stratégie commerciale de l'entreprise, menacée par la baisse des ventes de son vin historique, la blanquette de Limoux, et par un positionnement " d'entrée de gamme ". Un nouveau directeur général, Laurent Lechat, est embauché en septembre 2013. Il lui incombe de redynamiser les débouchés actuels et d'en conquérir de nouveaux. La cave, qui entend capitaliser sur son savoir-faire, les effervescents, concentre depuis ses efforts sur l'appellation crémant de limoux (40 % de la production de la Cave), qui bénéficie d'une meilleure dynamique que la blanquette. " Nous voulons cesser d'être le moins cher des crémants et monter peu à peu en gamme ", explique Laurent Lechat qui annonce le lancement à la rentrée d'une marque de référence de Limoux " haut de gamme ". La conjoncture 2013-2014 se prête à cette offensive, avec la bonne récolte enregistrée en Languedoc-Roussillon. Quant à la traditionnelle blanquette, elle pourrait être, à terme, repositionnée sur le segment de la seule méthode ancestrale...

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole