Aller au contenu principal

Comment limiter l’éthanal dans les vins ?

À l’occasion des 100 ans de l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin), Unilabo, l’union nationale des laboratoires d’œnologie de métier et de recherche, a tenu la première édition de son symposium Wine Lab Science, à Dijon. L’éthanal était au programme.

Lors des différents essais de variation de la température pour limiter la synthèse d'acétaldéhyde, le profil le plus intéressant a été obtenu en commençant la ...
Lors des différents essais de variation de la température pour limiter la synthèse d'acétaldéhyde, le profil le plus intéressant a été obtenu en commençant la fermentation à 30 °C puis en baissant à 18 °C.
© C. de Nadaillac

Depuis plusieurs années, des laboratoires proposent de doser l’éthanal dans les moûts et dans les vins. Il faut dire que cette molécule, produite durant la FA par Saccharomyces cerevisiae ou pendant l’élevage par oxydation de l’éthanol, confère des notes de pomme verte, d’herbe et de noix au vin. Elle est piquante et irritante et son seuil de perception se situe entre 40 et 45 mg/l. Il est donc important de la limiter. Ce qui n’est pas si facile, sa cinétique de production, pour sa forme libre, étant atypique, avec un pic de production en fin de phase de croissance, puis une décroissance continue en phase stationnaire. « Par ailleurs, il n’y a pas de corrélation directe entre les teneurs maximales et finales », a pointé Jean-Roch Mouret, directeur de recherches à l’Inrae de Montpellier. Il a néanmoins livré quatre conseils pour limiter sa présence dans les vins.

Il s’agit tout d’abord de jouer sur la levure. La souche de Saccharomyces cerevisiae employée est un facteur prépondérant de production d’éthanal. Des souches faiblement productrices, sélectionnées par le BNIC, le bureau national interprofessionnel du Cognac, sont disponibles sur le marché. Deuxième facteur par ordre d’importance : la teneur initiale en SO2. Une dose inférieure à 25 mg/l n’aura pas d’impact sur la production d’éthanal. En revanche, un sulfitage au-dessus de 25 mg/l sera propice à la production d’acétaldéhyde. « La teneur finale en acétaldéhyde total est proportionnelle à la concentration initiale en SO2, a précisé le chercheur. En revanche, la production maximale d’acétaldéhyde libre s’effectue à 40 mg/l de SO2 initial. »

Opter pour un profil de température descendant

Troisième facteur par ordre d’importance : la température. « Plus la température augmente, et ce, quelle que soit la souche de levure, plus la production d’éthanal augmente », a résumé le chercheur. Lors des différents essais de variation de la température, le profil le plus intéressant a été obtenu en commençant la fermentation à 30 °C puis en baissant à 18 °C. « Le profil à température descendante à forte amplitude (50 % de la FA à plus de 26 °C) a permis d’obtenir des vins plus fruités grâce à la présence d’esters comme l’acétate d’isoamyle (bonbon anglais) et de moins d’acétaldéhyde », a montré le chercheur.

Enfin, la dose et le type d’azote assimilable sont à prendre en compte. Le chercheur a observé une hausse de la teneur en acétaldéhyde lors des supplémentations en azote. Une hausse d’autant plus significative que l’azote sera apporté sous forme minérale (DAP) ; mieux vaudra lui préférer un mix d’acides aminés pour limiter sa production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole