Aller au contenu principal

Comment limiter l’éthanal dans les vins ?

À l’occasion des 100 ans de l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin), Unilabo, l’union nationale des laboratoires d’œnologie de métier et de recherche, a tenu la première édition de son symposium Wine Lab Science, à Dijon. L’éthanal était au programme.

Lors des différents essais de variation de la température pour limiter la synthèse d'acétaldéhyde, le profil le plus intéressant a été obtenu en commençant la ...
Lors des différents essais de variation de la température pour limiter la synthèse d'acétaldéhyde, le profil le plus intéressant a été obtenu en commençant la fermentation à 30 °C puis en baissant à 18 °C.
© C. de Nadaillac

Depuis plusieurs années, des laboratoires proposent de doser l’éthanal dans les moûts et dans les vins. Il faut dire que cette molécule, produite durant la FA par Saccharomyces cerevisiae ou pendant l’élevage par oxydation de l’éthanol, confère des notes de pomme verte, d’herbe et de noix au vin. Elle est piquante et irritante et son seuil de perception se situe entre 40 et 45 mg/l. Il est donc important de la limiter. Ce qui n’est pas si facile, sa cinétique de production, pour sa forme libre, étant atypique, avec un pic de production en fin de phase de croissance, puis une décroissance continue en phase stationnaire. « Par ailleurs, il n’y a pas de corrélation directe entre les teneurs maximales et finales », a pointé Jean-Roch Mouret, directeur de recherches à l’Inrae de Montpellier. Il a néanmoins livré quatre conseils pour limiter sa présence dans les vins.

Il s’agit tout d’abord de jouer sur la levure. La souche de Saccharomyces cerevisiae employée est un facteur prépondérant de production d’éthanal. Des souches faiblement productrices, sélectionnées par le BNIC, le bureau national interprofessionnel du Cognac, sont disponibles sur le marché. Deuxième facteur par ordre d’importance : la teneur initiale en SO2. Une dose inférieure à 25 mg/l n’aura pas d’impact sur la production d’éthanal. En revanche, un sulfitage au-dessus de 25 mg/l sera propice à la production d’acétaldéhyde. « La teneur finale en acétaldéhyde total est proportionnelle à la concentration initiale en SO2, a précisé le chercheur. En revanche, la production maximale d’acétaldéhyde libre s’effectue à 40 mg/l de SO2 initial. »

Opter pour un profil de température descendant

Troisième facteur par ordre d’importance : la température. « Plus la température augmente, et ce, quelle que soit la souche de levure, plus la production d’éthanal augmente », a résumé le chercheur. Lors des différents essais de variation de la température, le profil le plus intéressant a été obtenu en commençant la fermentation à 30 °C puis en baissant à 18 °C. « Le profil à température descendante à forte amplitude (50 % de la FA à plus de 26 °C) a permis d’obtenir des vins plus fruités grâce à la présence d’esters comme l’acétate d’isoamyle (bonbon anglais) et de moins d’acétaldéhyde », a montré le chercheur.

Enfin, la dose et le type d’azote assimilable sont à prendre en compte. Le chercheur a observé une hausse de la teneur en acétaldéhyde lors des supplémentations en azote. Une hausse d’autant plus significative que l’azote sera apporté sous forme minérale (DAP) ; mieux vaudra lui préférer un mix d’acides aminés pour limiter sa production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole