Aller au contenu principal

Cloé améliore la traçabilité des champagnes

Authenticité et traçabilité sont deux enjeux majeurs. Le Syndicat général des vignerons de la Champagne a décidé de prendre les devants en mettant en place des coiffes intelligentes.

Les coiffes intelligentes pourront remplacer leurs homologues traditionnelles dès la fin de l'année 2016.
© J.-C. Gutner

Cloé pourrait-elle révolutionner le monde du champagne ? Sous ce nom se cache un projet de coiffes intelligentes développé par le Syndicat des vignerons général de la Champagne (SGV), en partenariat avec la société Advanced Track and Trace, spécialisée dans la sécurité des échanges et la lutte contre les commerces illicites. « À travers ce dispositif, nous souhaitons protéger l’appellation en luttant contre les contrefaçons et les marchés parallèles », souligne Éric Lamaille, responsable du service CRD au SGV. Outre le QR Code présent sur la face visible de la coiffe, un deuxième QR Code sécurisé, ainsi qu’une signature et un code alphanumérique, propre à chaque bouteille, seront imprimés à l’intérieur de celle-ci. « Les vignerons qui le souhaitent pourront mettre en place tout un système de traçage à différents niveaux », poursuit Éric Lamaille. Plusieurs niveaux de traçabilité, qui impliquent divers équipements, allant de l’application Smartphone jusqu’à la caméra UV intégrée à la chaîne d’habillage.

« Les services de douane et de police sont demandeurs »

Les premières coiffes seront disponibles fin 2016. En termes de coût, Éric Lamaille précise que « cela devrait rester dans les fourchettes de prix actuellement pratiquées pour des coiffes personnalisées. » Pour les équipements annexes, tels que la caméra ou le logiciel intégrés à la chaîne d’habillage, le prix est difficile à généraliser. Pour l’heure, le dispositif restera facultatif. « Bien sûr, il y aura une décision politique à prendre dans les temps à venir pour voir s’il faut le rendre obligatoire ou non, commente le responsable du service CRD. Une chose est sûre, aujourd’hui, les services de douanes et de police sont demandeurs pour que l’on évolue sur les questions de traçabilité. » D’autant plus que le dispositif devrait faciliter la transition des vignerons vers les démarches dématérialisées en simplifiant les DRM. À Bordeaux, l’interprofession planche pour sa part sur un timbre anti-contrefaçon qui, lui, sera obligatoire.

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole