Aller au contenu principal

Biochar : l’or noir de la start-up française NetZero, soutenue par Elon Musk

Une start-up française figure parmi les 15 lauréats du concours XPrize Carbon Removal fondé par Elon Musk en 2021. Quatre choses à savoir sur cette jeune pousse prometteuse.

biochar
La start-up propose de déployer à grande échelle le biochar, produit solide semblable à de la poudre de charbon de bois, fabriqué à partir de résidus agricoles.
© NetZero

Parmi plus de 1100 candidatures, le concours XPrize Carbon Removal, fondé en 2021 par Elon Musk, vient de retenir la start-up française NetZero dans ses 15 lauréats. Avec à la clé un million de dollars pour soutenir la start-up fondée par Alex Reinaud (ancien directeur-associé senior au Boston Consulting Group), Aimé Njiakin (entrepreneur agroindustriel au Cameroun), le Pr Jean Jouzel (climatologue) et Olivier Reinaud. Les fondations Musk et XPrize visent à travers de concours à identifier et soutenir les solutions innovantes en mesure de retirer à grande échelle du carbone de l’atmosphère et le séquestrer pendant plus de 100 ans.


Que propose NetZero ?

La start-up propose de déployer à grande échelle le biochar. Solution climatique validée par le Giec depuis 2018, le biochar est un produit solide, semblable à de la poudre de charbon de bois, fabriqué à partir de résidus agricoles (des coques de grains de café par exemple) dont on extrait le carbone par pyrolyse. « Ce procédé permet de stabiliser pour des centaines d’années le carbone initialement capté par les plantes dans l’atmosphère lors de la photosynthèse » souligne la start-up.

NetZero a construit une première usine dans la ville de Nkongsamba au Cameroun et prévoit d’en installer au moins 50 dans le pays d’ici à 2030.
 

A quoi sert le biochar ?

Selon la start-up : le biochar présente, au-delà de la séquestration du carbone, deux intérêts :

  • « Lorsqu’il est mélangé à la couche superficielle des terres agricoles, il améliore durablement la rétention de l’eau et de nutriments dans les sols, et donc les rendements des cultures, en particulier en zone tropicale 
  • Le procédé de production du biochar permet de cogénérer de l’électricité renouvelable ».

Quelles sont les ambitions de NetZero ?

Au-delà du Cameroun, NetZero a pour ambition d’étendre très rapidement son activité à d’autres pays en Afrique tropicale, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. Avec pour objectif global de séquestrer annuellement 1 million de tonnes de CO2 par an avant 2030. Une nouvelle usine devrait prochainement ouvrir au Brésil, indique Alex Reinaud.
 

Quel est le modèle économique de la start-up ?

Le modèle économique de NetZero repose sur la vente de crédits-carbone de haute qualité sur le marché.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité