Biochar : l’or noir de la start-up française NetZero, soutenue par Elon Musk
Une start-up française figure parmi les 15 lauréats du concours XPrize Carbon Removal fondé par Elon Musk en 2021. Quatre choses à savoir sur cette jeune pousse prometteuse.
Une start-up française figure parmi les 15 lauréats du concours XPrize Carbon Removal fondé par Elon Musk en 2021. Quatre choses à savoir sur cette jeune pousse prometteuse.
Parmi plus de 1100 candidatures, le concours XPrize Carbon Removal, fondé en 2021 par Elon Musk, vient de retenir la start-up française NetZero dans ses 15 lauréats. Avec à la clé un million de dollars pour soutenir la start-up fondée par Alex Reinaud (ancien directeur-associé senior au Boston Consulting Group), Aimé Njiakin (entrepreneur agroindustriel au Cameroun), le Pr Jean Jouzel (climatologue) et Olivier Reinaud. Les fondations Musk et XPrize visent à travers de concours à identifier et soutenir les solutions innovantes en mesure de retirer à grande échelle du carbone de l’atmosphère et le séquestrer pendant plus de 100 ans.
So cool that @NetZero is among the 15 carbon removal projects.
— 𝑨𝒙𝒆𝒍 𝑹𝒆𝒊𝒏𝒂𝒖𝒅 🇺🇦 (@areinaud) April 23, 2022
Thank you @xprize and @elonmusk for your trust and support. This is game changing for us!#NetZero #biochar #carbonremoval https://t.co/4W0iQQuiKL
Que propose NetZero ?
La start-up propose de déployer à grande échelle le biochar. Solution climatique validée par le Giec depuis 2018, le biochar est un produit solide, semblable à de la poudre de charbon de bois, fabriqué à partir de résidus agricoles (des coques de grains de café par exemple) dont on extrait le carbone par pyrolyse. « Ce procédé permet de stabiliser pour des centaines d’années le carbone initialement capté par les plantes dans l’atmosphère lors de la photosynthèse » souligne la start-up.
NetZero a construit une première usine dans la ville de Nkongsamba au Cameroun et prévoit d’en installer au moins 50 dans le pays d’ici à 2030.
A quoi sert le biochar ?
Selon la start-up : le biochar présente, au-delà de la séquestration du carbone, deux intérêts :
- « Lorsqu’il est mélangé à la couche superficielle des terres agricoles, il améliore durablement la rétention de l’eau et de nutriments dans les sols, et donc les rendements des cultures, en particulier en zone tropicale
- Le procédé de production du biochar permet de cogénérer de l’électricité renouvelable ».
Lire aussi : À la recherche du biochar idoine
Quelles sont les ambitions de NetZero ?
Au-delà du Cameroun, NetZero a pour ambition d’étendre très rapidement son activité à d’autres pays en Afrique tropicale, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. Avec pour objectif global de séquestrer annuellement 1 million de tonnes de CO2 par an avant 2030. Une nouvelle usine devrait prochainement ouvrir au Brésil, indique Alex Reinaud.
Quel est le modèle économique de la start-up ?
Le modèle économique de NetZero repose sur la vente de crédits-carbone de haute qualité sur le marché.