Aller au contenu principal

Avec Ecodian LB, la confusion d’eudémis tient sur un fil à dérouler dans les vignes

Via sa marque InFarm, la firme italienne GEA propose une forme innovante de diffuseur pour la confusion sexuelle contre Lobesia botrana.

Ecodian LB contient les phéromones contre eudémis dans un fil biodégradable.
Ecodian LB contient les phéromones contre eudémis dans un fil biodégradable.
© InFarm

Ecodian LB est une solution de confusion sexuelle originale, permettant de lutter contre l’eudémis de la vigne (Lobesia botrana). La diffusion des phéromones est assurée par un fil en matière plastique biodégradable. Le but de ce nouveau type de diffuseur est de faciliter la pose, puisqu’il n’y a qu’à dérouler la bobine un rang sur quatre ou cinq. De même la dépose n’est pas nécessaire, le diffuseur étant biodégradable.

GEA préconise d’installer 700 m à 1 000 m par hectare en étalant le fil le long du sarment principal au-dessus de la zone des grappes et à l’intérieur de la végétation, de manière à le protéger des rayons du soleil. La pose est recommandée avant le début du deuxième vol, la longévité des diffuseurs étant de 100 à 120 jours selon les conditions climatiques. Les produits InFarm ne sont pas distribués en France, mais peuvent être expédiés par le fabricant depuis l’Italie.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole