Astuce | « J’ai fait réaliser un lève big bag homologué », Jean-Yves Aubin, des Vignobles Lescure
Jean-Yves Aubin, responsable d’exploitation aux Vignobles Lescure, à Claix, en Charente, a fait réaliser un lève big bag par son chaudronnier, s’installant sur les fourches de son Fenwick.
1 Réaliser les deux bras du cadre dans lesquels viendront se glisser les fourches du chariot élévateur. Ils sont ici conçus à base de tube métallique, de section rectangulaire, et adaptés au gabarit des fourches du chariot élévateur, à savoir 20 cm de large pour 90 cm de long.
Y monter de petites chapes d’attelage, avec broche et goupille, pour fixer l’appareil aux bras du chariot.2
Relier les deux bras du cadre à l’aide de deux tubes creux de 38 cm de long et 20 cm de large, et espacés de 40 cm.3 À la verticale, souder deux supports de potence sur les tubes du milieu. Ici, ils font 10 cm de large sur 20 cm de long.
4 Percer les deux supports pour y faire passer une potence d’environ 1 m de long et 12 cm de diamètre. Souder la potence aux supports.
À son extrémité, souder un rond plein sur le rebord, pour retenir la lanière du big bag.5 Peindre l’ensemble, puis le faire homologuer. Au total, ce lève Big Bag mesure 1,75 m de longueur hors tout sur 80 cm de large, et est homologué pour porter 650 kg d’engrais jusqu’à 3 m de haut.
Coût 2 500 euros, l’homologation étant de loin le plus gros poste
Difficulté facile
Temps trois jours, peinture comprise
Découvrez notre dossier fertilisation organique ici :
Matière organique à la vigne : mode d’emploi
L’apport de compost animal dépend surtout des ressources locales
Le compost végétal, une solution bon marché pour un travail de fond