Aller au contenu principal

Astuce de vigneron | « J’ai installé un deuxième essieu sur mon pulvérisateur viticole pour gagner en stabilité »

Adrian Grattesol, viticulteur à Sarras en Ardèche, a ajouté un essieu à son pulvérisateur traîné afin de gagner en stabilité dans les dévers.

Les deux essieux permettent de gagner en stabilité dans les parcelles de vigne en dévers et de moins chasser de côté.
Les deux essieux permettent de gagner en stabilité dans les parcelles de vigne en dévers et de moins chasser de côté.
© A. Grattesol

1. Adrian Grattesol a acquis d’occasion un pulvérisateur aéroconvecteur traîné Grégoire Powerflow VDT avec une cuve de 1 000 litres. Mais ce viticulteur ardéchois avait besoin de gagner en stabilité dans ses vignes larges (2,20 m) en coteaux, à dévers importants. « On trouve des versions boggies, mais c’est plus onéreux et cela rend le châssis du pulvé plus long, plus large et plus haut », constate-t-il. Il a donc opté pour l’installation maison d’un deuxième essieu fixe. « D’autant plus que cette configuration se comporte mieux dans les ornières, quand l’un est dans le vide, le deuxième porte bien », ajoute-t-il.

Il a fallu réaliser un trou supplémentaire sous le châssis du pulvérisateur pour modifier l'emplacement du premier essieu.
Il a fallu réaliser un trou supplémentaire sous le châssis du pulvérisateur pour modifier l'emplacement du premier essieu. © X. Delbecque
2. Pour commencer, le viticulteur a démonté les roues et déboulonné l’essieu du châssis. Puis il a percé sous le cadre un trou supplémentaire, à l’aide d’un foret étagé, d’abord en 8 puis en 16. Le but était de pouvoir remonter l’essieu le plus à l’avant possible, au plus près des passages de roue de la cuve. Adrian Grattesol a ensuite retiré les décrotteurs de pneus fixés au cadre. Et découpé à la disqueuse un petit anneau métallique à proximité de la turbine, dans le passage de la future deuxième roue. De même, le viticulteur a dû déplacer un tuyau vers l’intérieur pour laisser le champ libre.

3. Il a récupéré quatre roues d’un ancien épandeur à double essieu, afin qu’elles soient toutes les quatre similaires.

Deux cales dans le tube rectangulaire permettent de maintenir l'axe de la roue.
Deux cales dans le tube rectangulaire permettent de maintenir l'axe de la roue. © X. Delbecque
4. Par chance, l’extrémité du châssis est formée d’un tube mesurant 100 mm de hauteur et 45 mm de large en intérieur. Et l’axe des roues destiné à coulisser dans l’essieu est un carré de 45 mm. Ainsi le viticulteur a inséré en force l’axe dans le tube rectangulaire du châssis, et l’a calé en haut avec un tube carré de 45 mm (extérieur) et en bas un acier en U de largeur similaire. « S’il n’y avait pas eu ce tube rectangulaire, j’aurais percé dans le cadre », commente Adrian Grattesol. Il avait, au préalable, foré un trou dans ce tube rectangulaire pour bloquer l’axe des roues avec un boulon.

L'axe de la roue arrière est entrée en force dans le cadre du pulvérisateur.
L'axe de la roue arrière est entrée en force dans le cadre du pulvérisateur. © A. Grattesol
Coût récupération uniquement
Durée une demi-journée
Difficulté facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole