Aller au contenu principal

Assurance récolte : les points non réglés avant le 1er janvier 2023

Marc Fesneau a annoncé le 16 décembre le report du guichet unique pour l’assurance récolte et la création d’un groupe flash sur l’évaluation des sinistres en cas de désaccord.

prairie désechée
© C. Delisle

« Le futur dispositif d’assurance récolte entrera en vigueur au 1er janvier 2023, comme prévu par la loi », a confirmé Marc Fesneau le 16 décembre devant la commission chargée de l’orientation et du développement des assurances garantissant les dommages causés aux récoltes (Codar). Le ministre de l’Agriculture avait réuni, « en urgence », les parties prenantes du dossier de l’assurance récolte pour évoquer plusieurs points délicats, comme la question de la gestion administrative des agriculteurs non-assurés pour des cultures assurables.

A l’issue de la réunion, le ministre de l’Agriculture a fait deux annonces.

 

La solidarité nationale gérée provisoirement par l’Etat

Pour rappel la loi prévoit la mise en place d’un réseau d’interlocuteurs agréés chargés notamment, pour le compte de l’Etat, de l’indemnisation fondée sur la solidarité nationale, et composé des entreprises d’assurance distribuant l’assurance multirisque climatique subventionnée. Cependant des discussions doivent encore avoir lieu « notamment sur les montants des frais de gestion associés » a reconnu le ministre de l’Agriculture, estimant que « les conditions n’étaient pas réunies pour permettre dès le 1er janvier 2023 une intervention des assureurs pour le compte de l’Etat dans la gestion des agriculteurs non assurés ».

En conséquence, « l’Etat prendra ses responsabilités pour ne laisser aucun agriculteur sans solution et gérera, en conséquence, l’indemnisation de solidarité nationale pour les cultures non assurées au 1er janvier 2023 », a annoncé Marc Fesneau aux membres de la Codar.

L’obligation pour les agriculteurs non-assurés de choisir un interlocuteur unique d’ici le printemps, dans le cadre de la réforme de l’assurance récolte, est ainsi finalement repoussée, annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 19 décembre.

Cette gestion transitoire se déroulera au maximum jusqu’au 31 décembre 2023, le temps qu’un accord soit trouvé avec les compagnies d’assurance à la fois sur les plans technique et financier, souligne le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
 

Un groupe flash sur l’évaluation des sinistres

Marc Fesneau a par ailleurs annoncé la création d’un « groupe de travail flash » pour aboutir rapidement au décret fixant les modalités de recours des agriculteurs en cas de désaccord sur l’évaluation des pertes de récolte par système indiciel, notamment dans le cas des prairies, précise le communiqué du ministère de l’Agriculture.

Ce groupe devra rendra ses propositions d’ici fin janvier 2023 « afin notamment de renforcer dans la durée la confiance des acteurs dans l’approche indicielle et de prévoir les modalités de réévaluation imposées par la loi, en rappelant que le système indiciel doit demeurer le socle de l’indemnisation », affirme le ministère.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité