Après le gel, la grêle s’invite au vignoble
C’est une longue litanie. La liste des communes touchées par les intempéries en ce début de saison ne cesse de s’allonger. Après Cahors et le Mâconnais en avril, c’est au tour de Chablis, de Cognac, de l’Auxerrois, du Beaujolais, des Graves, du Gers et du petit vignoble du Poitou de subir les effets de la grêle. À croire que la météo n’épargnera personne cette année. Le bilan n’est pas encore clairement établi, mais les pertes devraient être conséquentes. À commencer par la région de Cognac, où 5 500 hectares (soit 7 % du vignoble) ont été touchés le 27 mai, dont 3 000 hectares environ à plus de 80 %. Les viticulteurs font état de dégâts jusqu’au niveau du cep, pouvant entamer la récolte 2017. Le même jour, la grêle s’est abattue sur l’Yonne et a dévasté près de 500 hectares sur Irancy, Saint-Bris et le sud de Chablis. Quinze jours plus tôt, le nord de cette dernière appellation avait été le théâtre d’une scène identique… « Il est difficile de quantifier les pertes à l’heure actuelle, confie Françoise Roure, responsable communication de l’ODG Chablis, mais elles sont réelles. Le VCI ne pourra en compenser qu’une partie, d’autant plus que nous avons aussi été frappés par le gel. » Au total, près de 2 400 hectares, presque la moitié de l’appellation, enregistrent des dommages, parfois à plus de 80 %.
L’appellation graves de vayres touchée à 65 %
Ce même week-end, des orages ont eu lieu dans le Sud-Ouest et dans le Rhône. À chiroubles, les premières estimations font état de 10 à 15 % de surface touchée. C’est à peu près dans les mêmes proportions qu’ont été atteints le madiran et pacherenc, où 150 hectares ont été laminés par de petits grêlons. Par ailleurs 455 hectares ont été frappés sur l’aire d’appellation graves de vayres. « Les parcelles ont subi 20 à 60 % de dommage, explique-t-on au syndicat. Nous sommes quasiment certains de ne pas pouvoir faire nos volumes cette année. » Des pertes qui ne relèvent pas du régime des calamités agricoles puisqu’elles sont assurables… Le ministre de l’Agriculture a toutefois demandé aux préfets de prendre des dispositions, comme la sollicitation des caisses MSA pour le report du paiement des cotisations sociales, et a invité les établissements financiers à proposer des solutions aux viticulteurs.
Gel : Val de Loire et Bourgogne paient un lourd tribut
Il est encore difficile de faire un bilan précis des dégâts provoqués par les gelées de fin avril. En Val de Loire, l’interprofession parle d’une perte globale de l’ordre de 20 à 30 %. Dans les secteurs les plus touchés, à savoir la Touraine, le Nantais et la Sarthe, certaines communes font état de 80 % de dégâts. En Bourgogne, l’heure est toujours à l’inventaire. Les premières estimations annoncent 29 250 hectares impactés, dont 15 797 frappés entre 0 et 30 %, 6 669 entre 31 et 70 %, et 6 784 au-delà de 70 %. D’autres zones, comme le sud de la Champagne, le Sud-Ouest et le Sud-Est ont été localement touchées par le gel.