Aller au contenu principal

variété patrimoniale
Arinarnoa, un cépage d’avenir aux accents bordelais

Présenté comme un cépage adapté au changement climatique, l’arinarnoa affiche une typicité proche de celle de son parent biologique : le cabernet sauvignon.

Le port de l'arinarnoa est semi-érigé, il doit être conduit sur fils de fer.
Le port de l'arinarnoa est semi-érigé, il doit être conduit sur fils de fer.
© CA 33

Origine et sensibilité aux maladies

Intéressant face à la sécheresse et aux maladies cryptogamiques

L’arinarnoa est un croisement entre le tannat et le cabernet sauvignon. C’est une variété obtenue en 1956 par l’Inrae de Bordeaux et inscrite depuis 1980 au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisin de cuve. On la trouve en Argentine, au Brésil ou encore en Uruguay. En France, elle est peu connue, même si on observe un regain d’intérêt depuis qu’elle est inscrite comme Variété d’intérêt à fin d’adaptation (Vifa) pour l’AOC bordeaux. Elle est étudiée dans le cadre du projet Inrae VitAdapt, qui concerne 52 variétés, depuis 2012. Au Château la Tour Carnet dans le Médoc, elle est suivie sur une parcelle de collection de cépages depuis plus de onze ans pour développer la diversité variétale. Elle a également fait l’objet d’essais à Fronton où elle a été appréciée pour sa tolérance à la sécheresse.

L’arinarnoa ne présente pas de sensibilité particulière aux maladies et résiste bien au botrytis, malgré sa maturité tardive, grâce à une pellicule épaisse des baies. « En 2024, nous avons pu apprécier sur la parcelle de Graves en Gironde sa faible sensibilité au mildiou sur feuilles et une sensibilité un peu inférieure au merlot sur grappes », remarque Agnès Destrac Irvine, ingénieure d’études à l’Inrae Bordeaux. En revanche, elle semble vulnérable aux maladies du bois et à la flavescence dorée.

Phénologie et caractéristiques agronomiques

Le débourrement et la maturité sont tardifs

Le débourrement de l’arinarnoa est tardif (13 jours après le chasselas) ce qui rend cette variété peu sensible aux gelées printanières. Sa maturité est également tardive, 3 à 4 semaines après le chasselas, « ce qui engendre une maturation sur des périodes moins chaudes », souligne Lucile Dijkstra, directrice d’exploitation au Château la Tour Carnet. « Nous avons également remarqué sa bonne tolérance à la sécheresse en 2022 bien que ce soit un cépage productif : 1,8 kg par pied sur cette même campagne », précise-t-elle. Le suivi de l’arinarnoa sur la parcelle VitAdapt indique un poids moyen des baies de 2 grammes, versus 1,4 gramme pour le cabernet sauvignon et 2,2 grammes pour le merlot.

L'arinarnoa est un cépage productif, moyennement vigoureux et qui supporte bien la vendange mécanique.
L'arinarnoa est un cépage productif, moyennement vigoureux et qui supporte bien la vendange mécanique. © CA 33

Les grappes de l’arinarnoa sont assez grandes, plus ou moins compactes avec des baies moyennes de forme arrondie et régulière et une peau épaisse devenant bleue-noire à pleine maturité. C’est un cépage fertile avec une production bonne et régulière. « Des essais conduits sur trois vendanges à la cave de Berticot à Duras, sur des vignes hautes plantées à 3 300 pieds par hectare, montrent un rendement moyen de 9 tonnes par hectare avec en moyenne 19 grappes par pied et des vendanges la dernière semaine de septembre », indique Ronan Jehanno, chef de département Matériel végétal à la chambre d’agriculture de la Gironde.

Potentialités œnologiques

Des vins tanniques, élégants et structurés

L’arinarnoa donne des vins avec un bon équilibre acide/alcool, colorés et tanniques. Il produit des arômes de fruits rouges et noirs mûrs, d’épices, de réglisse et de violette. Dans leur jeunesse, les vins peuvent présenter parfois un léger goût herbacé. « C’est un cépage qui ressort comme très typique du Bordelais dans les dégustations, analyse Lucile Dijkstra, il est proche du cabernet sauvignon. » Sur les trois vendanges à la cave de Berticot, les vins issus du cépage arinarnoa affichaient un taux d’alcool moyen de 13 % vol. et un pH moyen de 3,4.

carte d’identité

Origine croisement entre le tannat et le cabernet sauvignon

Couleur rouge

Son nom est un néologisme formé à partir de deux mots basques et peut signifier « vin léger »

Surface cultivée en France un peu moins de 200 hectares

Le seul clone agréé en France est le 723

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole