Aller au contenu principal

Sécheresse
VigiEau : un nouvel outil pour suivre les restrictions d’eau dans sa commune

Le gouvernement vient de lancer la plateforme VigiEau permettant à chacun de s’informer sur les restrictions de l’usage de l’eau en vigueur localement.

plateforme
© Christian Gloria

Alors que 68 % des nappes phréatiques sont toujours sous les normales, comme l’a annoncé mardi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le gouvernement vient de lancer, en collaboration avec LaRéserve.tech et Météo France, la plateforme VigiEau. Cet outil permet à chaque citoyen, agriculteur, maire ou encore aux chefs d’entreprise de connaître la situation dans son territoire et les gestes adaptés pour économiser l’eau. Chacun peut ainsi contribuer à préserver les ressources en eau et éviter que la situation ne s’aggrave. « En identifiant les régions les plus vulnérables et en mettant en place des mesures adaptées pour renforcer leur résilience, nous voulons réaliser 10 % d’économies d’eau dans tous les secteurs d’ici à 2030 » a précisé Christophe Béchu.

Lire aussi : nos articles consacrés à l'eau

Un outil qui s’appuie sur la base de données de Propluvia

La plateforme VigiEau s’appuie sur la base de données Propluvia. Les données sont renseignées par les directions départementales des territoires dès que les arrêtés préfectoraux sont signés. Il s’agit à la fois des arrêtés-cadres (départementaux et interdépartementaux) et des arrêtés de restriction. Par ailleurs, la mise en ligne de VigiEau s’accompagne d’une ouverture complète de cette base de données pour permettre à d’autres acteurs de proposer des services qui enrichiront l’accès à l’information des citoyens, des entreprises ou encore des collectivités.

 

 

Disponible via l’application Météo-France

Les équipes de Météo-France, opérateur du ministère de la Transition, se sont associées au projet VigiEau. Il est à noter que la plateforme sera disponible via l’application Météo-France.  Cette plateforme s’inscrit dans les 53 mesures du plan eau présentées par le président de la République en le 30 mars dernier. Un projet initié en janvier en collaboration avec les citoyens bénévoles de LaReserve.tech.

Au 1er  juillet, 84 départements présentaient des mesures de restriction rappelle le ministère de la transition écologique.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité