Aller au contenu principal

Sécheresse
VigiEau : un nouvel outil pour suivre les restrictions d’eau dans sa commune

Le gouvernement vient de lancer la plateforme VigiEau permettant à chacun de s’informer sur les restrictions de l’usage de l’eau en vigueur localement.

plateforme
© Christian Gloria

Alors que 68 % des nappes phréatiques sont toujours sous les normales, comme l’a annoncé mardi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le gouvernement vient de lancer, en collaboration avec LaRéserve.tech et Météo France, la plateforme VigiEau. Cet outil permet à chaque citoyen, agriculteur, maire ou encore aux chefs d’entreprise de connaître la situation dans son territoire et les gestes adaptés pour économiser l’eau. Chacun peut ainsi contribuer à préserver les ressources en eau et éviter que la situation ne s’aggrave. « En identifiant les régions les plus vulnérables et en mettant en place des mesures adaptées pour renforcer leur résilience, nous voulons réaliser 10 % d’économies d’eau dans tous les secteurs d’ici à 2030 » a précisé Christophe Béchu.

Lire aussi : nos articles consacrés à l'eau

Un outil qui s’appuie sur la base de données de Propluvia

La plateforme VigiEau s’appuie sur la base de données Propluvia. Les données sont renseignées par les directions départementales des territoires dès que les arrêtés préfectoraux sont signés. Il s’agit à la fois des arrêtés-cadres (départementaux et interdépartementaux) et des arrêtés de restriction. Par ailleurs, la mise en ligne de VigiEau s’accompagne d’une ouverture complète de cette base de données pour permettre à d’autres acteurs de proposer des services qui enrichiront l’accès à l’information des citoyens, des entreprises ou encore des collectivités.

 

 

Disponible via l’application Météo-France

Les équipes de Météo-France, opérateur du ministère de la Transition, se sont associées au projet VigiEau. Il est à noter que la plateforme sera disponible via l’application Météo-France.  Cette plateforme s’inscrit dans les 53 mesures du plan eau présentées par le président de la République en le 30 mars dernier. Un projet initié en janvier en collaboration avec les citoyens bénévoles de LaReserve.tech.

Au 1er  juillet, 84 départements présentaient des mesures de restriction rappelle le ministère de la transition écologique.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité