Aller au contenu principal

Sécheresse
VigiEau : un nouvel outil pour suivre les restrictions d’eau dans sa commune

Le gouvernement vient de lancer la plateforme VigiEau permettant à chacun de s’informer sur les restrictions de l’usage de l’eau en vigueur localement.

plateforme
© Christian Gloria

Alors que 68 % des nappes phréatiques sont toujours sous les normales, comme l’a annoncé mardi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le gouvernement vient de lancer, en collaboration avec LaRéserve.tech et Météo France, la plateforme VigiEau. Cet outil permet à chaque citoyen, agriculteur, maire ou encore aux chefs d’entreprise de connaître la situation dans son territoire et les gestes adaptés pour économiser l’eau. Chacun peut ainsi contribuer à préserver les ressources en eau et éviter que la situation ne s’aggrave. « En identifiant les régions les plus vulnérables et en mettant en place des mesures adaptées pour renforcer leur résilience, nous voulons réaliser 10 % d’économies d’eau dans tous les secteurs d’ici à 2030 » a précisé Christophe Béchu.

Lire aussi : nos articles consacrés à l'eau

Un outil qui s’appuie sur la base de données de Propluvia

La plateforme VigiEau s’appuie sur la base de données Propluvia. Les données sont renseignées par les directions départementales des territoires dès que les arrêtés préfectoraux sont signés. Il s’agit à la fois des arrêtés-cadres (départementaux et interdépartementaux) et des arrêtés de restriction. Par ailleurs, la mise en ligne de VigiEau s’accompagne d’une ouverture complète de cette base de données pour permettre à d’autres acteurs de proposer des services qui enrichiront l’accès à l’information des citoyens, des entreprises ou encore des collectivités.

 

 

Disponible via l’application Météo-France

Les équipes de Météo-France, opérateur du ministère de la Transition, se sont associées au projet VigiEau. Il est à noter que la plateforme sera disponible via l’application Météo-France.  Cette plateforme s’inscrit dans les 53 mesures du plan eau présentées par le président de la République en le 30 mars dernier. Un projet initié en janvier en collaboration avec les citoyens bénévoles de LaReserve.tech.

Au 1er  juillet, 84 départements présentaient des mesures de restriction rappelle le ministère de la transition écologique.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité