Aller au contenu principal

[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture

Mélanie Costanzo est devenue arboricultrice à la suite de son père. Son parcours ne la destinait pourtant pas à reprendre la ferme familiale, située à le Poët dans les Hautes-Alpes. Après avoir étudié les Beaux-Arts à Marseille, elle a décidé de produire des pommes et des poires. Sur cette ferme familiale, elle développe désormais l’agriculture biologique. Découvrez ce nouveau portrait vidéo de notre série consacrée aux coopérateurs.

« C’est là que je suis la plus heureuse, avec mes vergers, mon clocher et mes montagnes. Je suis donc revenue sur l’exploitation familiale », explique Mélanie Costanzo. La jeune agricultrice est installée sur une trentaine d’hectares, avec du fourrage et des céréales. Mais, les hectares de vergers pommes et poires restent l’activité qui la passionne le plus. « J’ai besoin de ce contact permanent avec la nature. J’apprécie également ce jeu permanent avec la météo ».

Voir aussi :
Benoît Vesval, éleveur laitier : « ma coopérative, un soutien au quotidien »
Producteur de lavande et fier d’être coopérateur

Un verger bio planté : « c’est mon bébé »

Cette production de fruits apparaît bien éloignée de son cursus. Étudiante, Mélanie Costanzo est partie à Marseille pour passer un BTS en design et faire les Beaux-Arts. « J’ai fait les beaux-arts, mais j’ai très vite déchanté. Je me suis aperçue que la ville n’était pas du tout pour moi ! Je me suis donc mise à travailler avec mon père, et ça me plaît », sourit la jeune femme. Mélanie se lance son propre défi et développe l’agriculture biologique. « C’est mon choix, il marque la transmission entre mon père et moi. Je suis donc très du dernier verger planté. C’est mon bébé ».

Voir aussi :
[VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »
[VIDEO] « Avec la coop, quand on sème une variété de blé, on sait qu’il y a un débouché »

« À chacun son métier : la coopérative vend et moi je produis de jolis fruits »

Ne connaissant absolument pas le métier, Mélanie a été formée par son père. La coopérative a également eu un rôle important. « J’ai beaucoup appris avec ma coop, les autres adhérents et les techniciens qui m’entourent aujourd’hui ». Aujourd’hui encore, la coopérative reste importante dans le quotidien de Magali Costanzo : « je lui délègue la partie commerciale. Je peux ainsi me concentrer uniquement sur ma production et faire des jolis fruits. À chacun son métier : eux, ils vendent et moi je produis »

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité