Aller au contenu principal

[VIDEO] L'association "Parlons ferme" veut cultiver le dialogue entre agriculteurs et consommateurs

L’association Parlons Ferme regroupe une trentaine d’agriculteurs, jeunes, majoritairement implantés dans le grand Sud-Ouest. Ils partagent un objectif : mieux communiquer sur leur métier, dans un temps où les passions et les émotions prennent trop souvent la place à la connaissance. Découvrez certains de ces agriculteurs, fiers de leur métier en vidéo, en attendant un projet plus ambitieux de documentaire.

L'association "Parlons ferme" a été créée par Jennyfer Lussan, passionnée d’agriculture et admiratrice du métier d’agriculteur qu’elle côtoie au quotidien. La jeune femme veut réunir la profession autour d'un concept : cultiver le dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs français. "Parlons ferme" espère "amener les fermes et la campagne en ville, partager le quotidien d’agriculteurs et d’agricultrices, témoigner de leur métier, de leur passion, de la réalité de l’agriculture, vivre la ruralité et sentir le terroir…sans filtre, sans jugement ou à-priori".

Un projet de documentaire sur les agriculteurs

Si l'association publie ce teasing vidéo qui montre ces agriculteurs avec leur envie de communiquer, elle veut aller plus loin. "Parlons ferme" a déjà réalisé une première levée de fonds sur la plateforme participative Miimosa. La somme récoltée a permis de créer un site internet et des éléments de communication. La prochaine étape est de réaliser 15 portraits de 3 minutes qui constitueront un documentaire. Parlons ferme espère désormais réunir 238 000 €. 

 

 

L’association Parlons ferme souhaite témoigner d’une vérité « sortie du champ » avec la volonté de cultiver le dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs français en produisant des reportages sur le quotidien d’une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices.

 

Lire aussi :
[Covid-19] Cinéma : il a travaillé pour Disney et filme le confinement en zone rurale et agricole

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité