Aller au contenu principal

[Vidéo] La maturation de la viande, une étape nécessaire pour une viande tendre et goûteuse

La maturation de la viande est une phase de repos avant consommation. Elle doit durer en moyenne une à deux semaines. C’est elle qui permet de déguster des viandes tendres et goûteuses. Explications.

La maturation de la viande joue un peu le même rôle que l’affinage du fromage ou le vieillissement du vin. C’est une étape essentielle pour développer toute la qualité gustative du produit carné. Il s’agit d’un procédé qui consiste à laisser reposer la viande quelques jours à plusieurs semaines en chambre froide et qui va lui permettre de révéler toute sa saveur et sa tendreté.

Laisser le temps aux « protéases » et « lipases » d'agir

Lorsque que l’on dépose une carcasse dans la chambre froide de l’abattoir ou du boucher, le glycogène présent naturellement dans la viande se transforme en acide lactique, ce qui acidifie et raidit le muscle. Après quelques jours, ce sont les enzymes qui entrent en action. Les « protéases » viennent attendrir la viande tandis que les « lipases » vont lui donner du goût et de la saveur.

Le temps de repos de la viande dépend de la nature des morceaux mais il faut compter en moyenne 1 à 2 semaines avant de cuisiner la viande. Une bonne maturation est un gage de bonne dégustation.

Voir aussi « [VIDEO] Santé : quelle quantité de viande manger chaque jour ? »

Voir aussi  « [Vidéo] Santé : qu’est-ce qu’on gagne à manger de la viande ? »

 

Voir aussi « Elevage français : 164 races différentes et une grande diversité de goûts »

 

Voir aussi [Vidéo] Eleveur et vétérinaire garants de la bonne santé des élevages

 

Voir aussi [Vidéo] Un estomac de vaches en quatre poches, idéalement conçu pour la rumination

Voir aussi « [Vidéo] Portrait robot d'une ferme en France: des élevages à taille humaine »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité