Aller au contenu principal

Itinéraires techniques
[Vidéo] - Jean-Bernard Lozier sur la voie de l'agriculture intégrée depuis 20 ans

© L'Agriculteur normand

Il s’appelle Jean-Bernard Lozier. Il est agriculteur dans l’Eure, à Coudres, où il exploite 80 ha. Lors d’une soirée débat organisée par la Chambre d’agriculture le 26 septembre, il est venu témoigner de ce qui est pour lui une réalité depuis 20 ans : l’agriculture intégrée. Ni agriculture conventionnelle, ni agriculture biologique, le producteur a choisi de suivre une « troisième voie ». Dans une vidéo réalisée par Thierry Guillemot pour L’Agriculteur normand, il énumère toutes les pratiques qu’il a adoptées au fur et à mesure des années. La liste est longue mais toutes contribuent à atteindre un même objectif : « s’émanciper le plus possible des intrants chimiques extérieurs ». Au nombre de ces moyens : le roll-crop, son outil pour détruire les couverts végétaux, véritable alternative mécanique au glyphosate.

Résultat : en combinant de multiples solutions, il estime avoir réduit l’utilisation de pesticides sur sa ferme de 60 à 65 % depuis au moins une dizaine d’années. Une belle performance qui pour lui n’est pas un exploit: « c’est tout à fait réalisable », assure-t-il.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité