Aller au contenu principal

[Vidéo] Dans le Haut-Rhin, Kitty éduque les chevaux de « façon naturelle »

Elle apprend aux propriétaires à « relationner » avec leurs chevaux. « Douceur » et « finesse » sont les maître-mots de sa méthode bienveillante. Reportage vidéo du Paysan du Haut Rhin / Est Agricole et viticole chez Kitty Lienhard près de Munster en Alsace.

© Le Paysan du Haut-Rhin / l'Est agricole

Elle avait 6 ans et demi quand elle est montée la première fois sur un cheval. C’est sans doute là que l’histoire a commencé, même si son parcours professionnel ne s’est pas toujours déroulé au contact des chevaux. Elle s’appelle Kitty Lienhard. Depuis 12 ans, elle élève des chevaux à Stosswihr, près de Munster dans le Haut-Rhin et pratique l’éthologie. Le Paysan du Haut-Rhin / Est agricole et viticole a posé sa caméra dans l’Espace Kit’équit où elle exerce le métier de « chuchoteuse ». Mais ne vous imaginez pas que la gérante des lieux passe ses journées à chuchoter à l’oreille de ses 10 chevaux et 12 chevaux pensionnaires. Sa communication avec les animaux passe plus par le corps, la posture, le regard…

Une méthode basée sur l'observation

« Je travaille avec les chevaux, je les éduque de façon naturelle », explique-t-elle. Une méthode naturelle basée sur l’observation des animaux. « On a regardé comment les chevaux agissaient entre eux à l’état sauvage, on a essayé d’imiter, de comprendre ce qui se passait et de refaire pour que les chevaux nous comprennent », détaille-t-elle. « On devient leur partenaire, c’est vraiment une relation très privilégiée, dans le respect mutuel. »

C’est ce savoir qu’elle transmet en proposant des cours individuels (où éventuellement à deux). 30 euros la séance d’une heure pour les adultes, 27 euros pour les enfants qui apprennent plus rapidement et de façon beaucoup plus instinctive. Elle apprend aux propriétaires à mieux se connecter et créer plus de « complicité » avec leur animal. A établir une relation basée sur la « douceur » et la « finesse ».

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité