Aller au contenu principal

[VIDEO] Covid-19 : les produits intérieurs bruts agricole et agroalimentaire se rapprochent de la normale

Selon les estimation, la perte d’activité des secteurs agricole et agroalimentaire a été faible au quatrième trimestre 2020. Les statistiques de l'INSEE se montrent donc encourageantes après les chutes du second trimestre.

Selon une note de conjoncture de l’Insee parue le 8 septembre, l’activité agricole (exprimée en produit intérieur brut) est revenue à un niveau proche de l’avant-crise. Comparé au 4e trimestre 2019 (avant-crise), le niveau d’activité de l’agriculture constaté au 3e trimestre 2020 serait inférieur de seulement 1 %, contre une chute de 6 % au 2e trimestre. Les prévisions de l’Insee pour le dernier trimestre 2020 penchent vers une stabilité, à -1 % par rapport à l’avant-crise. L’agroalimentaire également semble revenir à la normale. Au dernier trimestre 2020, le secteur de l’industrie de « fabrication de denrées alimentaires, de bois-sons et de produits à base de tabac » devrait retrouver un niveau inférieur de 1 % à l’avant-crise, contre -9 % au 2e trimestre. Les résultats de ces prévisions sont issus d’une enquête menée par la Dares auprès des entreprises.

Lire aussi
30 mesures pour les coopératives dans l’après-Covid19

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité