Aller au contenu principal

[VIDEO] Covid-19 : les produits intérieurs bruts agricole et agroalimentaire se rapprochent de la normale

Selon les estimation, la perte d’activité des secteurs agricole et agroalimentaire a été faible au quatrième trimestre 2020. Les statistiques de l'INSEE se montrent donc encourageantes après les chutes du second trimestre.

Selon une note de conjoncture de l’Insee parue le 8 septembre, l’activité agricole (exprimée en produit intérieur brut) est revenue à un niveau proche de l’avant-crise. Comparé au 4e trimestre 2019 (avant-crise), le niveau d’activité de l’agriculture constaté au 3e trimestre 2020 serait inférieur de seulement 1 %, contre une chute de 6 % au 2e trimestre. Les prévisions de l’Insee pour le dernier trimestre 2020 penchent vers une stabilité, à -1 % par rapport à l’avant-crise. L’agroalimentaire également semble revenir à la normale. Au dernier trimestre 2020, le secteur de l’industrie de « fabrication de denrées alimentaires, de bois-sons et de produits à base de tabac » devrait retrouver un niveau inférieur de 1 % à l’avant-crise, contre -9 % au 2e trimestre. Les résultats de ces prévisions sont issus d’une enquête menée par la Dares auprès des entreprises.

Lire aussi
30 mesures pour les coopératives dans l’après-Covid19

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité