Aller au contenu principal

[Viandes en circuits courts] Vers une meilleure maîtrise de la qualité des viandes et produits carnés

Le projet Victor vise à accompagner les éleveurs de viande dans la diversification de leurs activités, notamment dans la maîtrise de la qualité de leurs produits commercialisés en circuits courts.

La qualité du produit est un critère essentiel pour satisfaire la clientèle
© C. Delisle

De plus en plus d’éleveurs diversifient leurs activités pour orienter tout ou partie de leurs productions de viandes et produits carnés vers les circuits courts. Néanmoins, pour être durables et rentables, les producteurs doivent être capables de répondre aux attentes de leurs clients, notamment en termes de qualité. Dans ce but, le projet Victor (fin du projet en juin 2025) produira des outils pour accompagner ces éleveurs dans la maîtrise de la qualité de leurs viandes et produits carnés, intégrant les impératifs de production en circuits courts.

Ce projet piloté par l’Institut de l’élevage, se base sur des états des lieux complets des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins. Il vise à :

- identifier des objectifs de qualité spécifiques aux circuits courts pour les viandes et produits carnés,

- évaluer la maîtrise des différents aspects de la qualité des viandes et produits carnés par les éleveurs en circuits courts, en lien avec la rentabilité et l’organisation du travail,

- créer des outils en ligne de type boite à outils virtuelle et parcours E-learning pour aider les éleveurs à atteindre les objectifs de qualité identifiés dans le cadre des circuits courts.

 

Partenaires du projet :

Projet piloter par l’Institut de l’élevage et mené en collaboration avec l’IFIP, l’APCA, le CERD, les Chambre d’agriculture des Ardennes, Cantal, du Puy de Dôme, des Vosges, des Pays-de-la-Loire, l’ENILV Aurillac, l’EPLEFPA des Vosges, l’EPLAgro55 et Oniris.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande