Aller au contenu principal

Exposition
Veaux, vaches, cochons, … tout savoir sur les races bretonnes !

Vache Bretonne Pie Noir, mouton d’Ouessant et autres poule Coucou de Rennes s’invitent à l’Écomusée de la Bintinais à Rennes pour l’exposition « Races bretonnes, une histoire bien vivante ! » du 26 novembre 2022 au 3 septembre 2023.

rennes
© Dugudus

Si peu de personnes connaissent le Bidet breton, un petit cheval robuste du centre Bretagne disparu au début du 20e siècle, il n’en va pas de même pour la Prim’Holstein, la vache laitière par excellence dans la grande majorité des élevages français. Son succès ne doit rien au hasard. Après la Seconde guerre mondiale, l’intensification des pratiques agricoles a accéléré la sélection des races les plus conformes aux critères de productivité. L’uniformisation des cheptels bovins s’est faite au détriment des races dites anciennes, jugées moins performantes quoique adaptées à des territoires particuliers. Chevaux, moutons, chèvres, porcs et volailles ont subi le même sort. Certaines races de cette biodiversité si particulière ont malheureusement fini par disparaître. Mais d’autres ont survécu grâce à la mobilisation et la volonté d’éleveurs curieux et d’associations engagées. Le pari est aujourd’hui gagné : la vache Bretonne Pie Noir, le porc Blanc de l’Ouest, le mouton des Landes de Bretagne ou encore la chèvre des Fossés sont toujours là.

Des races et des éleveurs

Avec « Races bretonnes, une histoire bien vivante ! », l’écomusée de la Bintinais raconte l’aventure partagée de ces races bretonnes et de leurs éleveurs depuis le 18e siècle jusqu’à aujourd’hui car la diversité biologique est en partie liée aux pratiques humaines, notamment à l’agriculture. Patrimoine naturel, ces races ont une histoire culturelle. Comment sont-elles nées ?  Quelle place ont-elles occupée dans le paysage, le quotidien des Bretons et l’économie rurale ? Comment sont-elles devenues objets d’études, témoins puis parfois victimes du progrès scientifique ? Autant de questions auxquelles l’exposition apporte une réponse grâce à des œuvres d’art, des objets de la vie courante, des outils et trophées agricoles. Une immersion pour découvrir les races bretonnes, emblèmes d’une histoire et d’un patrimoine bien vivants !

Exposition visible du 26 novembre au 3 septembre 2023. Informations sur : ecomusee-rennes-metropole.fr

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité