Aller au contenu principal

Exposition
Veaux, vaches, cochons, … tout savoir sur les races bretonnes !

Vache Bretonne Pie Noir, mouton d’Ouessant et autres poule Coucou de Rennes s’invitent à l’Écomusée de la Bintinais à Rennes pour l’exposition « Races bretonnes, une histoire bien vivante ! » du 26 novembre 2022 au 3 septembre 2023.

rennes
© Dugudus

Si peu de personnes connaissent le Bidet breton, un petit cheval robuste du centre Bretagne disparu au début du 20e siècle, il n’en va pas de même pour la Prim’Holstein, la vache laitière par excellence dans la grande majorité des élevages français. Son succès ne doit rien au hasard. Après la Seconde guerre mondiale, l’intensification des pratiques agricoles a accéléré la sélection des races les plus conformes aux critères de productivité. L’uniformisation des cheptels bovins s’est faite au détriment des races dites anciennes, jugées moins performantes quoique adaptées à des territoires particuliers. Chevaux, moutons, chèvres, porcs et volailles ont subi le même sort. Certaines races de cette biodiversité si particulière ont malheureusement fini par disparaître. Mais d’autres ont survécu grâce à la mobilisation et la volonté d’éleveurs curieux et d’associations engagées. Le pari est aujourd’hui gagné : la vache Bretonne Pie Noir, le porc Blanc de l’Ouest, le mouton des Landes de Bretagne ou encore la chèvre des Fossés sont toujours là.

Des races et des éleveurs

Avec « Races bretonnes, une histoire bien vivante ! », l’écomusée de la Bintinais raconte l’aventure partagée de ces races bretonnes et de leurs éleveurs depuis le 18e siècle jusqu’à aujourd’hui car la diversité biologique est en partie liée aux pratiques humaines, notamment à l’agriculture. Patrimoine naturel, ces races ont une histoire culturelle. Comment sont-elles nées ?  Quelle place ont-elles occupée dans le paysage, le quotidien des Bretons et l’économie rurale ? Comment sont-elles devenues objets d’études, témoins puis parfois victimes du progrès scientifique ? Autant de questions auxquelles l’exposition apporte une réponse grâce à des œuvres d’art, des objets de la vie courante, des outils et trophées agricoles. Une immersion pour découvrir les races bretonnes, emblèmes d’une histoire et d’un patrimoine bien vivants !

Exposition visible du 26 novembre au 3 septembre 2023. Informations sur : ecomusee-rennes-metropole.fr

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité